Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
26 janvier 2013

Alice, un casse-tête… de taille

Pendant de longues semaines, j’ai eu envie de faire un petit manteau : Alice - manteau taille Empire, col Claudine, doublé. Citronille.

 

w800_h600_110107901238413478

 

Pour les tissus, j’avais tout sous la main: j'avais fait mes emplettes à Tahiti. Oui c'est vrai, Tahiti n’est pas le meilleur endroit pour choisir une triplure (ni même une doublure) de manteau d’hiver ! Mais initialement, il devait nous accompagner pour notre séjour en NZ. Où il a fait froid. Où nous avons eu très froid.

Le temps est passé, le soleil est toujours là, les tissus aussi. L'hiver finira pas nous rattraper mais je n'arrive pas à trouver la motivation pour faire ce manteau !! Le jour où j'ai découvert le nouveau défi des Piqueuses de Jase, je me suis dit : 'parfait. C'est le moment'.

Le manteau est triplé en molleton. Une première pour moi.

 

IMG_6968

 

Si Alice n’est pas très compliquée à coudre, j’ai mis beaucoup de temps à choisir sa taille ! A me prendre la tête sur des choses existentielles comme :

- Quand servira ce manteau (au plus tard vers juin, peut être un peu avant, qu'en sais-je?)?

- Pendant combien de temps pourra-t-il servir (un moment puisque nous enchainerons sur l'hiver français, la faute aux changements d'hémisphères)?

- La triplure nécessite-t-elle de prendre une taille en plus ?

- Alice, celle de Citronille, semble être grande (ça reste du Citronille ;-) !) Est-ce donc vraiment nécessaire de prendre une taille en plus à cause du molleton ?

blablablabla ...

 

IMG_6995

tentative de photo extérieure

c'était plus sympa au bord de l'eau, bouh, je veux retourner à Tahiti...

 

Bref, trop hésitante, je me suis lancée dans un petit test. A savoir : faire uniquement le haut pour valider, ou non, la taille choisie (6 ans - longueur et largeur). Pour ce test, tissu extérieur et doublure identiques (un coton tout fin - toujours le même, j’en vois la fin !!). Triplure bâtie directement sur les éléments de la doublure. Jupe non doublée, non triplée. Bilan : trop petit. Il manque au moins 3 centimètres pour pouvoir fermer. 

 

13

 

Mais tout serait trop simple si mon dilemme s’arrêtait là. En réalité, je me suis trompée sur la façon de coudre la doublure avec le tissu extérieur (c'est pourtant très clair, les coudre bord à bord comme sur le schéma). Cette erreur explique certainement les 3 centimètres manquant, peut être plus.

 

13

 

Alors 6 ans ou carrément 8 ans ??

Je me suis finalement lancée sur du 8 ans. Enfin, 'presque' : 8 ans en largeur, 6 ans en longueur de bras et 4 ans en longueur de jupe. Rien que ça.

Cette fois j’ai surfilé doublure et triplure ensemble.

J'ai fait des plis creux plutôt que des fronces. J'ai ajouté un noeud dans le dos.

 

IMG_7000

 

Le manteau se coud tout seul. Même les boutonnières se sont bien passées (je les ai volontairement faites dans le sens vertical).

J'ai mis le col 'à l'envers' (doublure au dessus).

Je n'aimais pas trop le devant. Je le trouvais tristounet. Les boutons l'ont réveillé ;-) !

 

Photos favorites158

 

'Alice' est terminée. Mais je ne sais pas ce que ça va donner :

- c'est large côté carrure;

- un peu trop long (il sera toujours temps de raccourcir le moment venu);

- les manches sont vraiment étroites. Et ça c'est gênant. Pourtant, sur ce point, j’ai bien pris la plus grande taille et je n’ai pas diminué les marges de coutures.

 

Bref, affaire à suivre.

Et si j’en refais un (le modèle me plaît et j’aimerai tester en drap de laine ou en velours avec du passepoil...) et bien, je crois que j’hésiterai encore pour la taille !!!

 

IMG_7013

 

Côté technique

Patron : Alice - Citronille. 8 ans largeur, 6 ans longueur bras, 4 longueur jupe.

Tissus : Tissu d'ameublement rose très épais - Tahiti Distribution ; Doublure - Vénus ; Molleton - Tahiti distribution

Boutons : Perrier Fabrics

Publicité
Publicité
7 janvier 2013

Colombine

Les 3 boutons sont enfin mis : ma (première) Colombine est officiellement terminée (il manque toujours l’étiquette comme d'habitude).

Première couture Papillon et Mandarine . Un régal ! A la fois sur le modèle, adorable, et sur les explications, d'une limpidité ! Du coup, ça se coud – presque – tout seul.

 

IMG_6462

 

IMG_6466

 

IMG_6470

 

Le hic ? Je dois vraiment être maudite côté taille… Après Daisy trop grande, voici Colombine trop petite.

Mademoiselle Coco Balice est plutôt menue. Je suis habituée aux coupes trop grandes. Je pensais prendre un 4 ans pour lui mettre d’ici 3 mois (47°c la semaine dernière pour nous).  Un check des mesures sur le papier et sur le mannequin. Tout en dessous du 4 ans. Alors allons-y pour un 4 ans.

Essayage, ça passe mais aïe, aïe, aïe...  Cette blouse ne sera pas portée par ma miss : ok il fait trop chaud (mais Mademoiselle Coco Balice passe ses journées dans des endroits climatisés) mais surtout, surtout, parce que c’est bien trop juste au niveau de la carrure. Ou alors il faudrait qu’elle ne bouge pas. Mais pas du tout. Et encore, même l’opération ‘retrait de blouse’ s’est avérée être délicate. Autant la garder intacte pour l'offrir, non ?

 

IMG_6454

 

Me voila vraiment déçue, car elle me plaît cette blouse !!! J’étais tellement motivée pour refaire exactement la même (en testant le 6 ans) que j’ai coupé les pièces rose dans la foulée. Et là, deuxième grosse déception... je n’ai plus assez de ‘pois’... Un petit tour à la première boutique de tissu : du bleu marine, du vert, du rouge, du noir mais pas de gris à poids blanc... Ce motif me semble quand même assez courant, voici donc venue la parfaite occasion pour parcourir tout Adelaïde! Et sinon, soit je transforme ma jupe (faudrait vraiment que je sois désespérée) soit je prends du gris (mon choix initial pour cette blouse).

 

IMG_6440

 

Dans tous les cas, vous l'avez compris... je recommence (et ce n'est pas dit que je ne recommence qu'une seule fois...)

 

Côté technique

Patron : Colombine – Papillon et Mandarine, 4 ans.

Tissus : Gris  - Vénus Papeete ;  Rose -  Clever Country ;

Boutons : Ferrier Fashion Fabrics

 

 

IMG_2055-003

 

 

 

 

 

 

 

29 décembre 2012

Daisy

Daisy n’est plus à présenter mais au cas où : ‘Haut à empiècement, froncé, manches droites’. Citronille.

 

w800_h600_183994811311719190

 

La blogo regorge de magnifiques Daisy. Et face à tant de merveilles, j’ai craqué.

Tissu retenu, du bleu. Il y a souvent du bleu en ce moment, c'est normal compte tenu du métrage incroyable dont je dispose (qu’avais-je dans la tête ce jour là ? Ah oui, remplacer la toile à patron beige dont je ne supporte pas la couleur, celle qui m’empêche - il faut bien un coupable - de me lancer sereinement dans une version ‘définitive’, trouvant toujours le modèle moche sur moi). N'étant pas d'humeur à coudre pour moi, voici donc mon défi : utiliser ce fameux bleu (une partie tout du moins) avant de me ruer sur la gigantesque boutique qui fait l’angle en bas de chez moi (vraiment gigantesque, Vénus Boutique n’a qu’à bien se tenir, et pourtant, elle se défend bien).

Now, place à ma Daisy, plutôt celle de Mademoiselle Coco Balice, dans un éclairage éclatant de 23h54 quelque part en Australie... Pfffffff c’était quand même nettement plus exotique au bord de l’eau...

 IMG_5844

 

A première vue, c’est sympa. Classiquiscime aussi, peut être un peu trop. Et si je refaisais la même avec des smocks ?? Rien à voir avec la Daisy Grenadine de Lou couture dont je raffole. Mais je vais m'y tenir à mon défi (et puis quitte à faire des modèles trop grands, non mettables, souvent susceptibles à modifications - 4 mois de couture et déjà blasée - et bien je préfère sacrifier celui-ci).

 

IMG_5845

Daisy vue de dessous, mal repassée. Vivement les retrouvailles avec ma centrale vapeur...


Les finitions sont soignées. Ceci à l’exception du passepoil avec lequel je bataille toujours autant sur la fin. Ce n’est pas faute d’en mettre ; même Monsieur Coco Balice sait maintenant : ce qu’est un passepoil, où en mettre, comment le faire. Bientôt il pourra s’y mettre à ma place, enfin, non, pas bientôt du tout. Pour tout dire, Elna et ses prouesses le désespèrent.

 

Envers de la tunique, présentée sur fond de ‘strawberry cheesecake’.

 

IMG_5857

 

Fente au dos, fermée par un lien, ici accompagnée de ‘raspberry muffins’.

 

IMG_5854

 

Arrive l’étape que je redoute le plus: l’essayage. Choisir la taille dans un modèle Citronille me semble de plus en plus compliqué. D’après le blog des fans, il me semblait que prendre un 4 ans pour une demoiselle de 4 ans serait un bon choix. Erreur… Portée, Daisy se révèle être une catastrophe. A mi-chemin entre la combinaison de kimono et un simple sac, bleu. Pas de photo de l’intéressée portée. Daisy est quand même terminée, repassée, rangée, en attendant son heure de gloire et en espérant que l’heure venue, lorsqu’elle sera mettable en taille, sa fente sera toujours suffisante pour permettre le passage de la tête (franchement, j’en doute).

Moralité, Daisy est belle. Mais Daisy est grande.

 

Et si quelqu’un pense que Mademoiselle Coco Balice est plutôt menue (ce qui est vrai) voici Daisy et une petite tunique Vertprairie, également taillée en 4 ans. Flagrant, non ?

 

IMG_5860

 

Comment ça on ne voit pas la tunique Vertprairie ? Mais oui, mince, elle est cachée !

 

IMG_5859

 

Ce petit problème de taille est bien connu des fans. J'avais déjà remarqué ça pour les bloomers (tout de même mettables) et une tunique, testée et abandonnée.

ça ne convenait même pas à ma copine du moment, pourtant grande, elle.

 

Photos favorites90

 

Je lui ai bien expliqué, droit dans les yeux, que ça lui irait bien à son mini-bébé. Que la fente et ma première bride m'avaient demandé beaucoup de travail. Non, ça ne convenait pas. C'est pour dire.

 

12

  Tunique à manche raglant du livre des IPKid, taille 2 ans.

Patron alors entièrement modifié pour donner 2 petits hauts de pyjama, déjà vus ici et

Baleine et mini baleine de Rurutu, PF.

 

Ici s'achève ma minute nostalgique, bonne journée à toutes ! See you next year.

 

Côté technique

Patron : Daisy – Citronille. Taille 4 ans. Ajout d’un passepoil entre l’empiècement et la jupe. Fermeture de la fente par un lien et non une bride.

Tissu : Popeline bleue ciel – Tahiti Distribution ; coton blanc – quelque part à Tahiti.

Recettes disponibles sur demande. Ok, ok, je cite mes sources : Beginners step-by-step - The perfect guide for new cooks; avec photos étape par étape, topissisime si on préfère cuisiner plutôt que de passer son temps dans un dico,et ben non, je ne suis pas bilingue et oui, c'est dur.

 

17 novembre 2012

Dernières Elsie made in Fenua

Une nouvelle série puisque tout le monde en demande...

 

IMG_4683

Un petit coup de fer n'aurait pas été de trop...

 

And the last one, terminée trop tard pour être photographiée en plein jour. Qu'importe, elle ne reste pas ici, mais elle reste au soleil : direction la Malaisie.

 

IMG_4604

 

Côté technique

Patron : Tablier croisé dans le dos - Intemporels pour enfants (2/3 ans sauf la dernière, 4/5 ans)

Tissus : 'Hibiscus fond rose' et 'Tiare fond rose' - Select Pirae; 'Hibiscus fond bleu' et 'Hibiscus fond vert' - Vénus. Elles sont toutes doublées dans un tissus épais à fleurs locales enduites - Vénus. Boutons - Tamanu Création.

13 novembre 2012

Dublin pour une petite vacancière…

En prévision d’un départ imminent vers de plus grandes îles, il fallait, pour Mademoiselle Coco Balice, une veste.

Bref, excellente raison pour faire des infidélités aux cartons de déménagements et découvrir avec plaisir les patrons C’est Dimanche.

 

IMG_4598

 

C’est Dimanche, c’est du bonheur : c’est beau, c’est clair, c’est facile, rapide et agréable à coudre, et - cerise sur le gâteau - ça tombe parfaitement bien !!!

Même les diverses coutures à la main pour les jolies finitions me semblent plus agréables.

 

IMG_4602

 

Modifications apportées : passepoil, assorti au tissu de la doublure, au col, à l’avant et au dos ; manches rallongées de 5.5 cm (on ne triche pas avec les centimètres) ; ourlet rapporté dans le tissu de la doublure.

 

IMG_4601

 

IMG_4603

 

Petit bémol : il fait entre 8 et 14° en NZ, alors en prévision du choc climatique à venir, il faudra également mettre quelque chose de plus chaud dans la valise. Je n'ai plus qu'à espérer que l'été ne démarre pas trop vite en Australie car ma jolie Dublin paraitra bien petite lors de son prochain printemps...

 

Côté Technique

Patron : Dublin – C’est Dimanche (4 ans)

Tissus : toile de coton épaisse – Vénus ; Tiare sur fond rose – Select Pirae ; boutons – Tamanu Création.

Publicité
Publicité
17 octobre 2012

Une nouvelle Eliette… raccourcie !

Rien de mieux pour s’améliorer que de recommencer. Alors, ni une ni deux, en route pour une deuxième Eliette.

Cette fois ce sera avec parmenture et avec les fleurs dans le pli.

 

IMG_3425

 

Le patron est déjà prêt, il suffit juste de se souvenir de bien ajouter les 15 centimètres manquants (ndlr : ceux qui correspondaient à la bande fleurie en bas de l’Eliette bleue marine). Ça, c’est dans mes cordes…

La fin des parmentures est délicate, difficile de tout faire tomber bien en face.

 

IMG_3412

 

La fermeture me plaît (cette fois). Et pourtant, il a même fallu y coudre la parmenture.

 

IMG_3422

 

La fin approche, il ne me reste plus qu’à coudre les côté et faire l’ourlet… mais que vois-je ???? OMG, quelle horreur, ma robe est trop courte (d'environ...15 cm) !!! Il semblerait que super tête en l’air soit encore passée par là... ou à trop parlé ou à trop répondu au téléphone, bon bref, n’a pas été trop (du tout) concentrée… A ce stade je n’ai plus beaucoup le choix : rajouter du tissus (trop moche), rétrécir ma fille (trop compliqué), raccourcir en tunique.

Alors voici comment 'Eliette la robe' est devenue 'Eliette la tunique'.

 

IMG_3413

L'étiquette, compliquée à poser. Pourvu que ça devienne plus facile avec un peu d’entrainement…

 

IMG_3415

 

Et portée, ça donne quoi ?

 

IMG_3465

 

IMG_3470

 

IMG_3472

 

Côté technique

Patron : Eliette - Citronille (4 ans)

Tissus : Vénus

15 octobre 2012

Elsie, 3ème...

Ça y est ! J’ai conjuré le sort des boutonnières ! Histoire de m’entrainer à ces fameuses petites bêtes qui me font tant de misères, rien de mieux qu’un petit tablier croisé (à offrir si le résultat le permet). Toujours fleuri, toujours girly.

 

IMG_3419

 

Le trio (avec pour ma part, toujours une nette préférence pour la jaune)

 

IMG_3406

 

En prime, la petite griffe Coco Balice (à couper ou non; la couture était bien trop avancée quand Monsieur Coco Balice s'exclama ‘mais où est ton étiquette ?’ bref, trop tard pour la mettre ailleurs).

 

IMG_3427

 

IMG_3428

 

Difficultés particulières : aucune. Si ce n'est le surpiquage (plus facile que la couture 'invisible' à la main) qui fait des vagues mais quoi de plus normal quand on vit au bord d’un lagon ;-) !

 

Côté technique

Patron : Tablier croisé dans le dos - Intemporels pour Enfants (taille 2/3 ans)

Tissus/boutons : Vénus - Papeete

12 octobre 2012

Eliette, 1ère tentative

Egalement surnommée : Eliette the crash test ou Eliette et les finitions loupées

Modèle sélectionné pour son élégante sobriété (et son pli creux!).

 

w800_h600_110108401238412283

 

Je rêvais d'une Eliette bien finie. Je l’imaginais aussi relativement facile à coudre. Je me suis bien trompée…

Je pars sur une version avec enforme (parementure?) ; j’en ai mis sur ma dernière tunique; convaincue du résultat, me voila motivée pour un nouvel essai. Première grosse erreur… Après plus de 2 (3 ou 4 ? ) heures acharnées j’abandonne. Impossible à poser…  Tant pis, pour ma dernière tunique (toujours la même) j’avais aimé la finition des manches (un 'biais invisible' d'après internet). Je ferai donc de même ici. Mais pourquoi cette fois le tissus plisse ??

 

_IMG_3255

 

Puis arrive le grand moment de la fermeture éclair (ndlr : C’est ma seconde, la première, c’était il y a 2 jours). J’ai choisi l’option ‘bien posée, pas trop visible’. La première tentative ne me convient pas totalement. Je découds… seconde grosse erreur : le deuxième essai est moins bien que le premier mais nettement mieux que le troisième où à nouveau, j'abandonne...

 

_IMG_3260

(photo du crime)

 

A ce stade, ça fait déjà quelques heures que je suis sur la fameuse petite robe. Je ne précise pas qu’après avoir cousu le bas des 2 dos ensemble (en dessous de la fermeture éclair) j’ai tout décousu : le tissus n’était pas aligné de qqs millimètres et ça se voyait (à peine) au niveau du tissu à fleurs, ici surnommé ‘Hibiscus sur fond turquoise’.

A ce stade, je commence aussi à accepter (difficilement) que ce sera une version ‘crash test’.

Le résultat en image.

 

_IMG_3253

 

IMG_3268

 

Le résultat en émotions : Le titre de mon message aurait également pu être "Eliette, je t'aime". Car malgré tous ses défauts, elle me plaît cette petite robe ! Alors oui, je vais récidiver, et plutôt deux fois qu'une. Histoire d'améliorer les finitions (certainement avec du rose girly) et de découvrir les doublures (ben oui, un jour viendra où nous aussi, nous aurons froid...).

Et portée ça donne quoi ?

 

IMG_3367

 

Photos favorites38

 

Côté technique

Patron : Eliette - Citronille, taille 4 ans.

Tissus : Toile universelle - Tamanu Création ; 'Hibiscus sur fond turquoise' – Vénus.

8 octobre 2012

Encore du bleu lagon

Pour ce nouvel ensemble 100% Citronille.

 

IMG_3239 

Ajout d'une breloque pour aider à différencier l'avant de l'endroit en attendant les étiquettes (qui sont drôlement longues à arriver...)

IMG_3236

 

Oups, bouton de poche pas encore cousu... (au passage, nouvelle lutte avec la MAC pour obtenir une boutonnière potable, et dire que je l'ai choisi pour l'option 'boutonnière automatique'… J'ai beau lire et relire la notice, faire et re-faire, rien n'y fait, résultat toujours aléatoire quand ça veut bien fait une boutonnière et non un magma de fils...)

 IMG_3240

 

Côté technique

Patron : tunique raglan - Intemporels pour Enfants. Taille 2 ans. Modifications : raccourcie en largeur et en longueur et non élastiquées, suppression de 3 cm sur l'encolure devant et 2 cm dans le dos); bloomer - Intemporel pour Enfants. Taille 4 ans. Modifications : allongé de 2 cm dans la longueur, biais à la ceinture, jambes froncées avec bracelet et non élastiquées).

Tissus : Vénus

30 septembre 2012

La jupe à volants, seconde tentative

Pour ce deuxième essai (histoire de rattraper les erreurs du premier), pas de difficultés particulières  si ce n'est coudre beaucoup trop tard … et faire des erreurs inévitables : se tromper dans l'ordre des volants; vouloir agrandir de façon 'sauvage' (sans refaire tout le patron), oublier de couper le tissus dans le pli…

 

IMG_3097

 

 Contrainte 'imposée' par la future utilisatrice : du rose

 

IMG_3024

 

Bilan : petite jupe adoptée !

   IMG_3051 

IMG_3027

Côté technique

Patron : home made

Tissus : Hibiscus fond rose - Select Pirae; détournement d'un drap blanc en coton

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité