Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
26 octobre 2012

Tricolore !

Petite dernière de la série, la jupe tricolore. Avec un pli creux, qui dans ma tête devait se retrouver sur la cuisse opposée, mais après tout, droite, gauche, qu'importe !

 

IMG_4378

 

Une fois le patron terminé, la jupe est relativement simple à réaliser. Même la fermeture éclair invisible !

 

IMG_4386

 

Au stade de l'ourlet, je la souhaite un tout petit peu plus courte. Comme je n’ai pas envie de raccourcir la bande bleue (qui, à mon sens, deviendrait trop petite par rapport aux deux autres bandes), et bien, je triche : en raccourcissant en haut ... grosse erreur, inévitablement, la jupe se place plus bas, donc elle descend et in fine, elle est toujours aussi longue... (et elle tiendrait mieux à sa place d'origine). Mais pourquoi ne pas réfléchir avant d’agir ??

 

IMG_4387

 

Côté technique

Patron : home-made

Tissus : Vénus

Publicité
Publicité
24 octobre 2012

The biouuuutiful jupe

Cette semaine, c'est stage couture. On apprend à faire des patrons, jupe droite, jupe trapèze, révision de jupe à volants, jupe à panneaux... bref, de quoi satisfaire mon imagination.

Voici la première (d'une très très courte série) avec de fausses pattes de boutonnage pour un effet Philadelphie de C’est dimanche.

Après :

- 3h30 de cours à bosser sur le patron (vous l'avez bien compris, patron totalement sur-mesure)

- 30 minutes pour réaliser le modèle dans la toile à patron (ouf, ça tombe parfaitement)

- pas loin d’une heure de coupe de tissu (je ne suis pas très rapide)

- une heure pour la réalisation de la quantité de passepoil (je suis toujours un peu lente)

- quelques minutes pour la réalisation des 2 panneaux avant et arrière

- 2h30 pour la réalisation des fameuses fausses pattes de boutonnage

- 30 minutes pour les satanées boutonnières décousues et terminées à la mano (les 2, je suis maudite !! Impossible de repartir en arrière en arrivant près du passepoil)

- 30 minutes pour la fermeture éclair qui finalement ne pourra être invisible pour cause de trop de passepoil, trop d’épaisseur, (trop d’inexpérience aussi ?), décousue et recousue cause de ‘j’ai pas les bonnes couleurs de fils’

- 30 minutes pour finir l’ensemble (dont un biais invisible pour le bas)

- 2 coquillages

Voici enfin le résultat…

Photos favorites46

IMG_4325

 

Really beautiful !

Soyons honnête, je me suis quand même bien compliquée la vie avec ces boutonnières qui ne servent à rien ! J’aurai dû directement coudre les boutons (sorry, les coquillages) sur les pattes… La prochaine fois, je regarderai correctement les photos de mes sources d'inspiration... 

IMG_4332

Côté technique

Patron : home-made

Tissus : Hibiscus sur fond beige, Select Pirae ; Toile universelle rose et coton blanc (pour le passe-poil), Tamanu Création

17 octobre 2012

Une nouvelle Eliette… raccourcie !

Rien de mieux pour s’améliorer que de recommencer. Alors, ni une ni deux, en route pour une deuxième Eliette.

Cette fois ce sera avec parmenture et avec les fleurs dans le pli.

 

IMG_3425

 

Le patron est déjà prêt, il suffit juste de se souvenir de bien ajouter les 15 centimètres manquants (ndlr : ceux qui correspondaient à la bande fleurie en bas de l’Eliette bleue marine). Ça, c’est dans mes cordes…

La fin des parmentures est délicate, difficile de tout faire tomber bien en face.

 

IMG_3412

 

La fermeture me plaît (cette fois). Et pourtant, il a même fallu y coudre la parmenture.

 

IMG_3422

 

La fin approche, il ne me reste plus qu’à coudre les côté et faire l’ourlet… mais que vois-je ???? OMG, quelle horreur, ma robe est trop courte (d'environ...15 cm) !!! Il semblerait que super tête en l’air soit encore passée par là... ou à trop parlé ou à trop répondu au téléphone, bon bref, n’a pas été trop (du tout) concentrée… A ce stade je n’ai plus beaucoup le choix : rajouter du tissus (trop moche), rétrécir ma fille (trop compliqué), raccourcir en tunique.

Alors voici comment 'Eliette la robe' est devenue 'Eliette la tunique'.

 

IMG_3413

L'étiquette, compliquée à poser. Pourvu que ça devienne plus facile avec un peu d’entrainement…

 

IMG_3415

 

Et portée, ça donne quoi ?

 

IMG_3465

 

IMG_3470

 

IMG_3472

 

Côté technique

Patron : Eliette - Citronille (4 ans)

Tissus : Vénus

15 octobre 2012

Elsie, 3ème...

Ça y est ! J’ai conjuré le sort des boutonnières ! Histoire de m’entrainer à ces fameuses petites bêtes qui me font tant de misères, rien de mieux qu’un petit tablier croisé (à offrir si le résultat le permet). Toujours fleuri, toujours girly.

 

IMG_3419

 

Le trio (avec pour ma part, toujours une nette préférence pour la jaune)

 

IMG_3406

 

En prime, la petite griffe Coco Balice (à couper ou non; la couture était bien trop avancée quand Monsieur Coco Balice s'exclama ‘mais où est ton étiquette ?’ bref, trop tard pour la mettre ailleurs).

 

IMG_3427

 

IMG_3428

 

Difficultés particulières : aucune. Si ce n'est le surpiquage (plus facile que la couture 'invisible' à la main) qui fait des vagues mais quoi de plus normal quand on vit au bord d’un lagon ;-) !

 

Côté technique

Patron : Tablier croisé dans le dos - Intemporels pour Enfants (taille 2/3 ans)

Tissus/boutons : Vénus - Papeete

12 octobre 2012

Eliette, 1ère tentative

Egalement surnommée : Eliette the crash test ou Eliette et les finitions loupées

Modèle sélectionné pour son élégante sobriété (et son pli creux!).

 

w800_h600_110108401238412283

 

Je rêvais d'une Eliette bien finie. Je l’imaginais aussi relativement facile à coudre. Je me suis bien trompée…

Je pars sur une version avec enforme (parementure?) ; j’en ai mis sur ma dernière tunique; convaincue du résultat, me voila motivée pour un nouvel essai. Première grosse erreur… Après plus de 2 (3 ou 4 ? ) heures acharnées j’abandonne. Impossible à poser…  Tant pis, pour ma dernière tunique (toujours la même) j’avais aimé la finition des manches (un 'biais invisible' d'après internet). Je ferai donc de même ici. Mais pourquoi cette fois le tissus plisse ??

 

_IMG_3255

 

Puis arrive le grand moment de la fermeture éclair (ndlr : C’est ma seconde, la première, c’était il y a 2 jours). J’ai choisi l’option ‘bien posée, pas trop visible’. La première tentative ne me convient pas totalement. Je découds… seconde grosse erreur : le deuxième essai est moins bien que le premier mais nettement mieux que le troisième où à nouveau, j'abandonne...

 

_IMG_3260

(photo du crime)

 

A ce stade, ça fait déjà quelques heures que je suis sur la fameuse petite robe. Je ne précise pas qu’après avoir cousu le bas des 2 dos ensemble (en dessous de la fermeture éclair) j’ai tout décousu : le tissus n’était pas aligné de qqs millimètres et ça se voyait (à peine) au niveau du tissu à fleurs, ici surnommé ‘Hibiscus sur fond turquoise’.

A ce stade, je commence aussi à accepter (difficilement) que ce sera une version ‘crash test’.

Le résultat en image.

 

_IMG_3253

 

IMG_3268

 

Le résultat en émotions : Le titre de mon message aurait également pu être "Eliette, je t'aime". Car malgré tous ses défauts, elle me plaît cette petite robe ! Alors oui, je vais récidiver, et plutôt deux fois qu'une. Histoire d'améliorer les finitions (certainement avec du rose girly) et de découvrir les doublures (ben oui, un jour viendra où nous aussi, nous aurons froid...).

Et portée ça donne quoi ?

 

IMG_3367

 

Photos favorites38

 

Côté technique

Patron : Eliette - Citronille, taille 4 ans.

Tissus : Toile universelle - Tamanu Création ; 'Hibiscus sur fond turquoise' – Vénus.

Publicité
Publicité
9 octobre 2012

Récidive

Par ce que j'ai toujours besoin de recommencer, voici une deuxième tunique à partir du modèle 'robe liquette à plastron'. Je préfère nettement la précédente, la version verte.

 

IMG_3244

 

Biais invisible rose aux manches

 

IMG_3243

 

Pli creux (maîtrisé cette fois)

 

12 

Ajout de pinces poitrine et première pose de fermeture éclair.

 IMG_3429

 

Et la griffe Coco Balice

  

IMG_3409

 

Côté technique

Patron : robe à plastron - Coton, Lin et Liberty (taille 38 moins 2 cm côté et 3 cm dos), suppresion du plastron, raccourcie en tunique, pli creux à la place du pli plat, ajout d'enforme sur toute l'encolure, ajout de biais rose à l'intérieur des manches, pinces poitrine et pose d'une fermeture éclair. C'est tout.

Tissu : Vénus

8 octobre 2012

Encore du bleu lagon

Pour ce nouvel ensemble 100% Citronille.

 

IMG_3239 

Ajout d'une breloque pour aider à différencier l'avant de l'endroit en attendant les étiquettes (qui sont drôlement longues à arriver...)

IMG_3236

 

Oups, bouton de poche pas encore cousu... (au passage, nouvelle lutte avec la MAC pour obtenir une boutonnière potable, et dire que je l'ai choisi pour l'option 'boutonnière automatique'… J'ai beau lire et relire la notice, faire et re-faire, rien n'y fait, résultat toujours aléatoire quand ça veut bien fait une boutonnière et non un magma de fils...)

 IMG_3240

 

Côté technique

Patron : tunique raglan - Intemporels pour Enfants. Taille 2 ans. Modifications : raccourcie en largeur et en longueur et non élastiquées, suppression de 3 cm sur l'encolure devant et 2 cm dans le dos); bloomer - Intemporel pour Enfants. Taille 4 ans. Modifications : allongé de 2 cm dans la longueur, biais à la ceinture, jambes froncées avec bracelet et non élastiquées).

Tissus : Vénus

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité