Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
26 janvier 2013

Alice, un casse-tête… de taille

Pendant de longues semaines, j’ai eu envie de faire un petit manteau : Alice - manteau taille Empire, col Claudine, doublé. Citronille.

 

w800_h600_110107901238413478

 

Pour les tissus, j’avais tout sous la main: j'avais fait mes emplettes à Tahiti. Oui c'est vrai, Tahiti n’est pas le meilleur endroit pour choisir une triplure (ni même une doublure) de manteau d’hiver ! Mais initialement, il devait nous accompagner pour notre séjour en NZ. Où il a fait froid. Où nous avons eu très froid.

Le temps est passé, le soleil est toujours là, les tissus aussi. L'hiver finira pas nous rattraper mais je n'arrive pas à trouver la motivation pour faire ce manteau !! Le jour où j'ai découvert le nouveau défi des Piqueuses de Jase, je me suis dit : 'parfait. C'est le moment'.

Le manteau est triplé en molleton. Une première pour moi.

 

IMG_6968

 

Si Alice n’est pas très compliquée à coudre, j’ai mis beaucoup de temps à choisir sa taille ! A me prendre la tête sur des choses existentielles comme :

- Quand servira ce manteau (au plus tard vers juin, peut être un peu avant, qu'en sais-je?)?

- Pendant combien de temps pourra-t-il servir (un moment puisque nous enchainerons sur l'hiver français, la faute aux changements d'hémisphères)?

- La triplure nécessite-t-elle de prendre une taille en plus ?

- Alice, celle de Citronille, semble être grande (ça reste du Citronille ;-) !) Est-ce donc vraiment nécessaire de prendre une taille en plus à cause du molleton ?

blablablabla ...

 

IMG_6995

tentative de photo extérieure

c'était plus sympa au bord de l'eau, bouh, je veux retourner à Tahiti...

 

Bref, trop hésitante, je me suis lancée dans un petit test. A savoir : faire uniquement le haut pour valider, ou non, la taille choisie (6 ans - longueur et largeur). Pour ce test, tissu extérieur et doublure identiques (un coton tout fin - toujours le même, j’en vois la fin !!). Triplure bâtie directement sur les éléments de la doublure. Jupe non doublée, non triplée. Bilan : trop petit. Il manque au moins 3 centimètres pour pouvoir fermer. 

 

13

 

Mais tout serait trop simple si mon dilemme s’arrêtait là. En réalité, je me suis trompée sur la façon de coudre la doublure avec le tissu extérieur (c'est pourtant très clair, les coudre bord à bord comme sur le schéma). Cette erreur explique certainement les 3 centimètres manquant, peut être plus.

 

13

 

Alors 6 ans ou carrément 8 ans ??

Je me suis finalement lancée sur du 8 ans. Enfin, 'presque' : 8 ans en largeur, 6 ans en longueur de bras et 4 ans en longueur de jupe. Rien que ça.

Cette fois j’ai surfilé doublure et triplure ensemble.

J'ai fait des plis creux plutôt que des fronces. J'ai ajouté un noeud dans le dos.

 

IMG_7000

 

Le manteau se coud tout seul. Même les boutonnières se sont bien passées (je les ai volontairement faites dans le sens vertical).

J'ai mis le col 'à l'envers' (doublure au dessus).

Je n'aimais pas trop le devant. Je le trouvais tristounet. Les boutons l'ont réveillé ;-) !

 

Photos favorites158

 

'Alice' est terminée. Mais je ne sais pas ce que ça va donner :

- c'est large côté carrure;

- un peu trop long (il sera toujours temps de raccourcir le moment venu);

- les manches sont vraiment étroites. Et ça c'est gênant. Pourtant, sur ce point, j’ai bien pris la plus grande taille et je n’ai pas diminué les marges de coutures.

 

Bref, affaire à suivre.

Et si j’en refais un (le modèle me plaît et j’aimerai tester en drap de laine ou en velours avec du passepoil...) et bien, je crois que j’hésiterai encore pour la taille !!!

 

IMG_7013

 

Côté technique

Patron : Alice - Citronille. 8 ans largeur, 6 ans longueur bras, 4 longueur jupe.

Tissus : Tissu d'ameublement rose très épais - Tahiti Distribution ; Doublure - Vénus ; Molleton - Tahiti distribution

Boutons : Perrier Fabrics

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe ce manteau. La couleur est géniale et le tissu d'ameublement in bon choix. la doublure rayéée est très belle et va parfaitement avec l'ensemble.
C
C'est vraiment ravissant. Bravo pour ce joli manteau coloré !
C
Juste superbe ! C'est bien trop compliqué pour moi encore ... et puis pas besoin à Nouméa ;-) ... la bonne excuse !
S
Merci pour tous ces détails. Ca pourra toujours me servir le jour où ma puce aura besoin d'un manteau !<br /> <br /> J'aime beaucoup le modèle et le choix des tissus. Le résultat est très sympa.
C
En tout cas le résultat est vraiment charmant, très joli !!!<br /> <br /> Je l'avais fait aussi il y a 2 ou 3 ans et j'avais trouvé qu'il était très large également... avec Citronille c'est toujours LE risque malheureusement !!!!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité