Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
14 avril 2013

Une 21 bien automnale

Hé hé, l’automne est là ! Et avec lui, les feuilles  qui tombent, des couleurs chatoyantes, des champignons, des châtaignes...

 

13

 

... et une 21 O-RAN-GE (au cas ou ça ne se verrait pas très bien) !

 

IMG_9079

 

Version avec ceinture.

 

IMG_9027-001

IMG_9029

 

Version sans ceinture (totalement désapprouvée par Monsieur Coco Balice : ‘on dirait un sac à patate’, ok chéri, c'est si gentillement demandé que oui je porterai une ceinture).

 

IMG_9037

 

Fronces apparentes - sauvées in extrémis [tunique raccourcie d’autant].

Je n’ai pas enlevé le 1er fil de fronces par peur de me retrouver avec un simple effet volanté. Peut être qu’en vrai il faut l’enlever. Si quelqu’un à un conseil à ce sujet, je suis preneuse.

 

Photos favorites216

 

Je crois que l’automne va être flashy en SA...

 

IMG_9051

 

Au passgage, à mon tour de confirmer que cette 21 est formidable ! D’ailleurs, elle ne va pas rester seule très longtemps car cette 21, c’est ma nouvelle amie.

 

Côté technique

Patron : Blouse 21 – Elégance et sobriété (taille M, amplitude de la jupe réduite de 2 cm, suppression de la fente et du lien, fronces apparentes, bien rallongée en longueur, manches également rallongées de quelques centimètres – c’est quand même l’automne).

Tissu : Chapel Sewing

 

Publicité
Publicité
2 avril 2013

Changement de saison

Envie de quelque chose pour moi, du très simple, du rapide, du vu et re-revu sur la blogo : un chèche. Rose. Pour fêter comme il se doit le changement de saison. Ok, je me suis trompée dans les couleurs. C'est l'automne... Anyway, rose, ça va avec tout. ça booste le teint, le moral. Parfait. Now, ready pour le changement d'horaire... Pfffff, c'est quand déjà le printemps ?

 

85260086_p

 

28 décembre 2012

La jupe délaissée…

Celle qui n'a toujours pas son post.

C’était la seconde de la mini série de 3 (la première, ici, et la dernière, ).

Forme ultra classique : un simple trapèze.

Tissu classique : gris à pois blanc.

Même pas doublée.

Transformation en jupe originale grâce à une pointe d’exotisme et de flashy : la ceinture rose à nouer sur le côté.

Evidemment, comme ça, ça ne rend rien… à venir très vite : des photos portées !! Parce qu’en vrai, elle est loin d’être délaissée cette jupe !!

 IMG_4384

 

IMG_4382-001

 

Côté technique

Patron : home-made.

Tissus : Pois – Vénus Papeete ; Rose – Tamanu Création.

22 novembre 2012

Cocotiers, Hibiscus et Vahinés pour une (très) longue robe

Depuis le temps que j’avais envie d’une robe longue (Quelle fille n’a pas sa robe longue à Tahiti ???). La voici enfin terminée !

[C’est aussi le premier vêtement vert (même partiellement) qui arrive dans un des placards de la maison (la preuve que c’était vraiment difficile de trouver le turquoise idéal) ! Un psy pourra noter une overdose de vert durant ma jeunesse…]

 

IMG_4761

 

Pour le haut, je repars sur mon précédent patron (peu satisfaisant sur certains points, ce qui explique pourquoi le haut en question n’est toujours pas terminé), en apportant donc quelques améliorations permettant d’arriver à cette fameuse chose verte.

Il est entièrement doublé. (D’ailleurs la robe entière pouvait être réversible, à condition de choisir un joli jupon et de ne pas laisser quelques horribles coutures apparentes, bref, à 2 ou 3 détails prêts, cette robe aurait pu être turquoise devant et verte derrière).

 

 IMG_4755 IMG_4752

 

Pour la jupe, je repars sur le principe du cercle comme celui utilisé ici. Je fais mes petits calculs et me voila lancée dans la réalisation d’un quart de cercle... de presque 2 mètres de rayon... C’est là que tout se corse... Forcément il faut de la place, du matériel, de la patience. Je tiens enfin mon patron ‘devant’ (la jupe n’est pas symétrique, mais en bonne paresseuse que je suis, j’ai prévue de faire le patron du dos dans celui du devant). Cette moitié me semble juste GI-GAN-TES-QUE... Finalement je me contenterai d’un huitième de cercle. Et c’est reparti pour les calculs et le patron...

 

IMG_4513

Pointure de la chaussure, verte - 20

 

Un huitième de cercle, c’est toujours très grand. Et mes tissus sont très courts (90 cm de large). Seconde difficulté. Une couture, par-ci, une couture pas là, et je tiens mes 4 pièces (le tissus surnommé ici de façon très originale ‘Cocotiers, Hibiscus et Vahinés’ est très transparent, pour une tenue décente il faut donc accompagner les Vahinés d’un - tout petit - jupon aux mêmes dimensions...)

 

IMG_4757

 

Dans un excès de ‘j’en-ai-assez-il-faut-que-je-termine’ (il faut également reconnaître que cette robe conviendra bien mieux ici qu’ailleurs…), je commets l’énorme boulette : écrire au crayon sur le tissus. Ça ne se voit presque pas...

 

IMG_4747

 

Fermeture éclair invisible, pas du tout invisible (pour le haut tout du moins). Mais j’étais prévenue, sur des vêtements très ajustés, elle peut montrer ses limites. Et pour être ajustée, elle est ajustée ma robe…. C’est un sport rien que de remonter cette fermeture. Pour les prochainement fois, il me faudra un fidèle serviteur, à moins d’y laisser un peu de peau (ou d’y perdre carrément la fermeture éclair). Me voici condamnée à garder mon bras droit bien plaqué le long de mon corps ou à assumer ma passion pour la couture. Je penche pour la seconde option.

 

IMG_4753

 

A cette longueur, l'ourlet devient rapidement ma troisième difficulté.

 IMG_4705

 

Photos portée = 4ème difficulté. Il faudra attendra le retour d’une personne habilitée à manier l'appareil photo pour un shooting exceptionnel, oui exceptionnel, parce que ma robe longue, elle me plaît vraiment (même si monsieur Coco Balice ne partage pas du tout, du tout… le même avis, sur le shooting et sur la robe)

 

IMG_4722

 

Côté technique

Patron : home-made.

Tissus : coton vert, ‘Cocotiers, Hibiscus et Vahinés’ – Tahiti Distribution ; popeline blanche – Tamanu Création

26 octobre 2012

Tricolore !

Petite dernière de la série, la jupe tricolore. Avec un pli creux, qui dans ma tête devait se retrouver sur la cuisse opposée, mais après tout, droite, gauche, qu'importe !

 

IMG_4378

 

Une fois le patron terminé, la jupe est relativement simple à réaliser. Même la fermeture éclair invisible !

 

IMG_4386

 

Au stade de l'ourlet, je la souhaite un tout petit peu plus courte. Comme je n’ai pas envie de raccourcir la bande bleue (qui, à mon sens, deviendrait trop petite par rapport aux deux autres bandes), et bien, je triche : en raccourcissant en haut ... grosse erreur, inévitablement, la jupe se place plus bas, donc elle descend et in fine, elle est toujours aussi longue... (et elle tiendrait mieux à sa place d'origine). Mais pourquoi ne pas réfléchir avant d’agir ??

 

IMG_4387

 

Côté technique

Patron : home-made

Tissus : Vénus

Publicité
Publicité
24 octobre 2012

The biouuuutiful jupe

Cette semaine, c'est stage couture. On apprend à faire des patrons, jupe droite, jupe trapèze, révision de jupe à volants, jupe à panneaux... bref, de quoi satisfaire mon imagination.

Voici la première (d'une très très courte série) avec de fausses pattes de boutonnage pour un effet Philadelphie de C’est dimanche.

Après :

- 3h30 de cours à bosser sur le patron (vous l'avez bien compris, patron totalement sur-mesure)

- 30 minutes pour réaliser le modèle dans la toile à patron (ouf, ça tombe parfaitement)

- pas loin d’une heure de coupe de tissu (je ne suis pas très rapide)

- une heure pour la réalisation de la quantité de passepoil (je suis toujours un peu lente)

- quelques minutes pour la réalisation des 2 panneaux avant et arrière

- 2h30 pour la réalisation des fameuses fausses pattes de boutonnage

- 30 minutes pour les satanées boutonnières décousues et terminées à la mano (les 2, je suis maudite !! Impossible de repartir en arrière en arrivant près du passepoil)

- 30 minutes pour la fermeture éclair qui finalement ne pourra être invisible pour cause de trop de passepoil, trop d’épaisseur, (trop d’inexpérience aussi ?), décousue et recousue cause de ‘j’ai pas les bonnes couleurs de fils’

- 30 minutes pour finir l’ensemble (dont un biais invisible pour le bas)

- 2 coquillages

Voici enfin le résultat…

Photos favorites46

IMG_4325

 

Really beautiful !

Soyons honnête, je me suis quand même bien compliquée la vie avec ces boutonnières qui ne servent à rien ! J’aurai dû directement coudre les boutons (sorry, les coquillages) sur les pattes… La prochaine fois, je regarderai correctement les photos de mes sources d'inspiration... 

IMG_4332

Côté technique

Patron : home-made

Tissus : Hibiscus sur fond beige, Select Pirae ; Toile universelle rose et coton blanc (pour le passe-poil), Tamanu Création

9 octobre 2012

Récidive

Par ce que j'ai toujours besoin de recommencer, voici une deuxième tunique à partir du modèle 'robe liquette à plastron'. Je préfère nettement la précédente, la version verte.

 

IMG_3244

 

Biais invisible rose aux manches

 

IMG_3243

 

Pli creux (maîtrisé cette fois)

 

12 

Ajout de pinces poitrine et première pose de fermeture éclair.

 IMG_3429

 

Et la griffe Coco Balice

  

IMG_3409

 

Côté technique

Patron : robe à plastron - Coton, Lin et Liberty (taille 38 moins 2 cm côté et 3 cm dos), suppresion du plastron, raccourcie en tunique, pli creux à la place du pli plat, ajout d'enforme sur toute l'encolure, ajout de biais rose à l'intérieur des manches, pinces poitrine et pose d'une fermeture éclair. C'est tout.

Tissu : Vénus

30 septembre 2012

Tunique

Après avoir vu de très jolies versions tuniques de la 'robe liquette à plastron' sur le site des fans de Citronille, je me décide à tenter autre chose pour moi.

 IMG_3246

 

IMG_3249

 

Pas de difficultés particulières si ce n'est le pli. Je le préfère creux, pas de soucis, internet est une mine d’or, je devrais facilement y trouver des explications claires… mouais, il est quand même vraiment loupé mon pli creux…

 

IMG_3250

 

IMG_3248

 

En conditions réelles d'utilisation, aux Australes, par un photographe en herbe...

 

IMG_3048

 

12

 

Côté technique

Patron : Robe liquette à plastron - Coton, Lin et Liberty(T38, raccourcie en tunique, supression du plastron, ajout de passepoil un peu partout)

Tissus : Vénus

12 septembre 2012

Duo Mère et Fille

Après quelques hésitations quant au choix du modèle, je me décide à coudre autre chose que du '3ans’. Me voilà donc lancée sur une tunique Burda. 38 pour un 40 dans le commerce. Pas certaine de la taille, je commence sur de la toile à patron. Me voila bien inspirée...38, c’est bien trop grand. Retour à la case départ, à décalquer du 36, qui s’affère également trop grand. Ça fini sur un 34, avec quelques centimètres en moins à l’avant et au dos.

 

IMG_2725

 

IMG_2730

 

Quelques difficultés avec la fente indéchirable. J’ai dû bidouiller pour mettre le biais. Au passage, biais non coupé dans le biais (c'est dans ce sens que je voulais les lignes) donc pas évident à le mettre correctement en place.

 

IMG_2731

 

Encolure froncée. Et mmère et fille totalement assorties...

 

P1190172

 

P1190173

 

Côté technique

Patron : Burda – Juillet 2012 (désolée pour le manque de précisions qui sera complété dès que possible, à l’ouverture de la malle)

Tissus : Vénus

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité