Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
26 décembre 2014

Une jupe (et des lapins)

Un jour, je découvre ce tissu improbable.

 

unnamed (1)

 

Mon âme de petite fille ne fait qu'un tour: 'oh qu'il est mignon ce tissu'. Arrive ma fille, une vraie petite fille de 5 ans : 'oh qu'il est mignon ce tissu, Maman'. Je le prends. A nous 2, nous en ferons bien quelque chose !

Je demande au vendeur. Ma longueur lui semble courte pour des rideaux. Et oui, 'c'est du tissu d'ameublement Madame'. M'en fiche, j'ai pas peur des lapins. Et le ridicule ne tue pas. Au pire j'irai à la chasse.

 

 

Je ne sais pas trop quoi coudre. Je me lance sur la 'jupe des années 60' de Dame Citronille. J'ai enlevé 4 plis pour réduire l'effet gonflé particulièrement marqué puisque le tissu est bien rigide. Du tissu d'ameublement quoi.

Avec des épignles. 

 

unnamed

 

J'ai supprimé 10 cm dans la longueur.

J'ai également modifié la ceinture, ça serrait trop. 

 

IMG_0061

  

Evidemment faire des plis avec de tels motifs présente des inconvénients. ça c'est plutôt bien passé dans l'ensemble... sauf qu'à l'arrière, un lapinou à perdu son nez :-( 

 

unnamed (4)

 

Aucun animal n'a été maltraité durant cette séance. Le nez est bien là. La preuve.

 

IMG_0071

 

Ce détail disgracieux m'embête. Ce n'est pas très joli, joli. Mais bon, il n'y a quand même pas de quoi jeter mes lapinous si mignons ... ?!!!?

 

 

 

 

PatronJupe des années 60 - Coton, Lin et Liberty / A. Le Provost. Taille 42 pour un 40 dans l'espoir de descendre la jupe un peu plus sur les hanches. Totalement loupé. Même avec des coutures à 0.75 cm au lien des 1 cm. Même avec une ceinture plus fine (une simple bande de 5 cm repliée comme un biais). Suppression de 4 plis pour n'en garder que 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Raccourcie de 10 cm.

Fourniture : Coton improbable (mais si mignon) - La maison d'Ursule ; Zip - Rubanbelle.

 

 

------------------------

 

Surprise ce matin, l'hiver vient d'arriver, et moi je couds des jupes, tout va bien.

 

IMG_2073

 

Ma chance c'est qu'avec un top blanc, ce sera parfait pour plus tard !

 

unnamed (3)

 

 

Bon week end !

 

 

Publicité
Publicité
19 décembre 2014

I am a 21 addict

Nous avons tous nos addictions. J'en cultive une pour la 21.

 

IMG_7627

 

 

La flashy.

Déjà décrite ici. Fronces apparentes et manches 3/4.

J'adorrrrrrrrrrrrrrrre ce tissu tout doux et si confortable ! (Unley Chapel Sewing).

 

IMG_7629

 

85631672_o

 

 

La plus classique.

Tellement portée que j'ai du recoudre une minuscule partie des coutures. 

A l'avantage d'aller avec tout. Notamment le rose dont je suis aussi addict.

(Plumetis noir, Fullarton Ferrier Fashion Fabrics).

 

IMG_7646

 

IMG_7648 

 

  

La rescapée.

Un mix de tissu de l'hémisphère sud (Australie et Tahiti).

 

IMG_7654

 

L'inconvénient de coudre tard: j'ai bêtement coupé le devant en une fois. Pas d'empiècement, pas de fronces. Ca ne me plaisait pas. Le projet devait s'arrêter là. Un jour, je me suis motivée pour la finir. Ça ne me plaisait toujours pas. J'ai tenté de la customiser et je l'ai porté... une fois pour fouler le sable de Nouvelle Calédonie. Elle ne me plait toujours pas. Conclusion numéro 1 : il n'est pas toujours bon de s'acharner, mieux vaut faire confiance à son instinct.

 

IMG_7656

 

IMG_7658

 

 

La 21 du bucheron.

Manches longues, poignets mousquetaires.

Tellement portée que je ne peux plus la voir.

Coton de Unley Chapel Sewing Chapel.

 

IMG_7643

 

 

La petit dernière.

La première en Liberty, inévitablement en Mitsi, encore une de mes addictions...

Manches longues. 

(Mitsi Valeria rouge - Mamzelle fourmi). 

 

IMG_7633

 

Je me suis bien concentrée pour couper mon liberty chéri. J´ai même travaillé de jour. Et j'ai coupé le devant sans les fronces (j'avais rabattu une partie du patron)... Conclusion numéro 2 : ne pas couper de liberty (ou autre) en s'occupant de son bébé chéri. Ni en téléphonant. Ni en réceptionnant une commande...

 

Tentative de photos portées, uniquement pour la dernière. Je ne suis pas une pro de l'auto-portrait et mes enfants ne manipulent pas encore très bien l'appareil. Faut dire qu'elles sont lourdes ces petites bêtes ;-) !

 

IMG_7704

 

IMG_7706

 

La 21 a l'énorme avantage d'être parfaite : portée rentrée ou non, avec des pantalons ou non, des couleurs ou non. Elle est parfaite enceinte (ou non). Un vrai caméléon ! 

 

Patron : Blouse 21 – Elégance et sobriété (taille M, amplitude du devant réduite de 2 cm, suppression de la fente et du lien, fronces apparentes ou non, plus ou moins rallongées en longueur, manches également rallongées).

 

 

Et vous, c'est quoi votre addiction (on ne parle que de couture, hein ;-) !!) ?

 

 

 

 

 

 

««««««

 

2 posts en moins d'une semaine, autant dire que c'est le dernier avant un moment. Surtout que ce qui m'occupe en ce moment, héhé incroyable, c'est pour Noël. Alors mes sous-marins discrets, pas plus d'indices que ma dernière fuite ;-) !

Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année !

 

 

400_F_58888205_6HQ0nkRk91qYkz4YvU2NawF6tRZHyfev

 

 

 ««««««

 

 

14 décembre 2014

Pour ma petite écolière

Quand la couture parle d'elle-même... 

 

IMG_7912

 

IMG_7914-002

 

IMG_7916

 

IMG_7913-001

 

Et si avec ça la miss Céleste arrive encore à peindre en noir une tunique jacatruc de ma fille, je rend ma blouse mon tablier !

 

 

Détails techniques

Patron : blouse Ecolier de Gasparine, taille 6 ans. Tuto gratuit disponible ici.

Fourniture : toile de coton épaisse - MT; pince et pressions kam - quelque part sur internet; fourniture broderie, le fil de vos idées.

 

  

 

11 décembre 2014

Chic, c'est l'heure de dormir !

20h. J'aime ce moment. Pas du tout pour le calme qui règne après, non absolumment pas, mais juste pour le plaisir de voir mes enfants en pyjama ;-) !!!

 

IMG_7860-001

 

Pour les plus grands, je suis partie, pour la énième fois, de Citronille : La tunique boutonnée, modifiée ou non, et le pantalon à taille élastiquée.

 

IMG_7861-001 

 

Pour le plus jeune, il s'agit du dors bien Moïse de Valantoine. Moïse qui m'en a faire voir de toutes les couleurs : le velours qui marque, les pressions difficiles à ouvrir, le gousset pas évident à coudre - et encore ce n'est rien à côté de mes pieds pointus - le col mal monté, la broderie faite trop basse et pour finir, le biais fini à l'arrache aux poignets. Malgrè ces difficultés, j'adorrrrrrrrrrrrrrre. Il va donc bien falloir que j'en refasse un autre histoire de faire de jolis pieds normaux à mon lutin ;-) !

 

IMG_7887-001

 

Emportée dans mon élan, j'ai en fait d'autres pour les cousins. Comme ça au prochain rassemblement famillial nous serons tous contents de les voir prêts à filer au lit ;-) !!!!! Pour ces versions, j'ai fixé les parementures à points - presques - invisibles. Je n'ai pas eu le courage de refaire des Moïse pour les plus jeunes ;-) ! 

 

IMG_7853-001

 

Photos portées.

 

IMG_7882

 

 IMG_7866

 

IMG_7885

 

IMG_7862

 

 

 

 

Détails techniques

Tunique à encolure boutonnée, Les intemporels pour enfants, 6 ans pour un 6 ans (un peu large), modifiée selon le tuto des 3 biquettes. 4 ans pour un 3 ans avec longueur 6 ans (parfait). 

Pantalon à taille élastiquée, Les intemporels pour enfants. 2 ans en largeur et bien plus en longueur pour un 6 ans. 2 ans en largeur moins 2 cm sur les cotés et longueur rallongée pour la version 3 ans.

Dors bien Moïse, style Valantoine, 6 mois . Un tout petit peu court pour un grand 6 mois. Quelle idée aussi de prendre du 6 mois, sans parler du blanc...

Fourniture : velours, tissu et boutons, la maison d'Ursule; au fil de vos idées pour le matériel de broderie.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité