Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
29 janvier 2013

La robe aux oiseaux !

Ici le ciel est plein d'oiseaux, très colorés et plutôt bavards !

Pour rester dans le thème, tout en préparant l'hiver, voici une petite robe particulièrement simple.

 

IMG_7166

 

Robe trapèze des Intemporels pour Enfants. Pas de difficultés. A noter, une fois n'est pas coutume, ce modèle n'est franchement pas immense. Je l'ai fait en 6 ans pour une petite demoiselle de 4 ans. L'objectif est de la porter d'ici quelques mois avec un t-shirt ML (et des collants, of course !). Elle peut servir dès maintenant. Pour une prochaine version hiver, sans hésiter, je rallonge les bretelles de 2 cm. (Je doublerai également le haut, plus 'propre' qu'une parementure).

 

IMG_7164

 

Ourlet rapport pour ne pas perdre en longueur (également du 6 ans).

 

IMG_7138

 

Zoom sur les oiseaux dont je suis fan.

 

IMG_7153

 

La couture était rapide et facile. J'ai quand même pesté pendant plus d'une heure et demie à cause du tissu. Pourquoi diable coller des inscriptions aussi grandes, qui plus est sur l'endroit ??

 

IMG_7181-001

 

J’étais à court de tissu, il a fallu que je me rapproche du bord. Et surtout, il a fallu que je gratte, que je gratte, que je gratte ... pour enlever les derniers centimètres du logo, du made in china, de la composition du tissu et ce, dans les 2 langues...

La robe présente quelques séquelles. Minimes et dans le dos.

 

IMG_7139

 

Deuxième griffe Coco Balice. C'était ma première intention. Il me plaît ce cocotier.

 

IMG_7174-001

 

Côté technique

Patron : Robe Trapèze – Intemporels pour Enfants / A. Le Provost (taille 6 ans).

Tissus : Echino by Etsuko Furuya (mélange de lin et de coton) ; Gabardine – Vénus ; Coton rose pour le passepoil - Vénus. (Boutons - Perrier Fabrics).

 

----------------------------

En aparté, la population locale, quelque peu différente de celle de cette petite robe ;-) !

 

IMG_6394

 

Bonne journée à toutes !

Publicité
Publicité
26 janvier 2013

Alice, un casse-tête… de taille

Pendant de longues semaines, j’ai eu envie de faire un petit manteau : Alice - manteau taille Empire, col Claudine, doublé. Citronille.

 

w800_h600_110107901238413478

 

Pour les tissus, j’avais tout sous la main: j'avais fait mes emplettes à Tahiti. Oui c'est vrai, Tahiti n’est pas le meilleur endroit pour choisir une triplure (ni même une doublure) de manteau d’hiver ! Mais initialement, il devait nous accompagner pour notre séjour en NZ. Où il a fait froid. Où nous avons eu très froid.

Le temps est passé, le soleil est toujours là, les tissus aussi. L'hiver finira pas nous rattraper mais je n'arrive pas à trouver la motivation pour faire ce manteau !! Le jour où j'ai découvert le nouveau défi des Piqueuses de Jase, je me suis dit : 'parfait. C'est le moment'.

Le manteau est triplé en molleton. Une première pour moi.

 

IMG_6968

 

Si Alice n’est pas très compliquée à coudre, j’ai mis beaucoup de temps à choisir sa taille ! A me prendre la tête sur des choses existentielles comme :

- Quand servira ce manteau (au plus tard vers juin, peut être un peu avant, qu'en sais-je?)?

- Pendant combien de temps pourra-t-il servir (un moment puisque nous enchainerons sur l'hiver français, la faute aux changements d'hémisphères)?

- La triplure nécessite-t-elle de prendre une taille en plus ?

- Alice, celle de Citronille, semble être grande (ça reste du Citronille ;-) !) Est-ce donc vraiment nécessaire de prendre une taille en plus à cause du molleton ?

blablablabla ...

 

IMG_6995

tentative de photo extérieure

c'était plus sympa au bord de l'eau, bouh, je veux retourner à Tahiti...

 

Bref, trop hésitante, je me suis lancée dans un petit test. A savoir : faire uniquement le haut pour valider, ou non, la taille choisie (6 ans - longueur et largeur). Pour ce test, tissu extérieur et doublure identiques (un coton tout fin - toujours le même, j’en vois la fin !!). Triplure bâtie directement sur les éléments de la doublure. Jupe non doublée, non triplée. Bilan : trop petit. Il manque au moins 3 centimètres pour pouvoir fermer. 

 

13

 

Mais tout serait trop simple si mon dilemme s’arrêtait là. En réalité, je me suis trompée sur la façon de coudre la doublure avec le tissu extérieur (c'est pourtant très clair, les coudre bord à bord comme sur le schéma). Cette erreur explique certainement les 3 centimètres manquant, peut être plus.

 

13

 

Alors 6 ans ou carrément 8 ans ??

Je me suis finalement lancée sur du 8 ans. Enfin, 'presque' : 8 ans en largeur, 6 ans en longueur de bras et 4 ans en longueur de jupe. Rien que ça.

Cette fois j’ai surfilé doublure et triplure ensemble.

J'ai fait des plis creux plutôt que des fronces. J'ai ajouté un noeud dans le dos.

 

IMG_7000

 

Le manteau se coud tout seul. Même les boutonnières se sont bien passées (je les ai volontairement faites dans le sens vertical).

J'ai mis le col 'à l'envers' (doublure au dessus).

Je n'aimais pas trop le devant. Je le trouvais tristounet. Les boutons l'ont réveillé ;-) !

 

Photos favorites158

 

'Alice' est terminée. Mais je ne sais pas ce que ça va donner :

- c'est large côté carrure;

- un peu trop long (il sera toujours temps de raccourcir le moment venu);

- les manches sont vraiment étroites. Et ça c'est gênant. Pourtant, sur ce point, j’ai bien pris la plus grande taille et je n’ai pas diminué les marges de coutures.

 

Bref, affaire à suivre.

Et si j’en refais un (le modèle me plaît et j’aimerai tester en drap de laine ou en velours avec du passepoil...) et bien, je crois que j’hésiterai encore pour la taille !!!

 

IMG_7013

 

Côté technique

Patron : Alice - Citronille. 8 ans largeur, 6 ans longueur bras, 4 longueur jupe.

Tissus : Tissu d'ameublement rose très épais - Tahiti Distribution ; Doublure - Vénus ; Molleton - Tahiti distribution

Boutons : Perrier Fabrics

22 janvier 2013

Pop surprise…

Mais chut !

IMG_6778

IMG_6779

7 janvier 2013

Colombine

Les 3 boutons sont enfin mis : ma (première) Colombine est officiellement terminée (il manque toujours l’étiquette comme d'habitude).

Première couture Papillon et Mandarine . Un régal ! A la fois sur le modèle, adorable, et sur les explications, d'une limpidité ! Du coup, ça se coud – presque – tout seul.

 

IMG_6462

 

IMG_6466

 

IMG_6470

 

Le hic ? Je dois vraiment être maudite côté taille… Après Daisy trop grande, voici Colombine trop petite.

Mademoiselle Coco Balice est plutôt menue. Je suis habituée aux coupes trop grandes. Je pensais prendre un 4 ans pour lui mettre d’ici 3 mois (47°c la semaine dernière pour nous).  Un check des mesures sur le papier et sur le mannequin. Tout en dessous du 4 ans. Alors allons-y pour un 4 ans.

Essayage, ça passe mais aïe, aïe, aïe...  Cette blouse ne sera pas portée par ma miss : ok il fait trop chaud (mais Mademoiselle Coco Balice passe ses journées dans des endroits climatisés) mais surtout, surtout, parce que c’est bien trop juste au niveau de la carrure. Ou alors il faudrait qu’elle ne bouge pas. Mais pas du tout. Et encore, même l’opération ‘retrait de blouse’ s’est avérée être délicate. Autant la garder intacte pour l'offrir, non ?

 

IMG_6454

 

Me voila vraiment déçue, car elle me plaît cette blouse !!! J’étais tellement motivée pour refaire exactement la même (en testant le 6 ans) que j’ai coupé les pièces rose dans la foulée. Et là, deuxième grosse déception... je n’ai plus assez de ‘pois’... Un petit tour à la première boutique de tissu : du bleu marine, du vert, du rouge, du noir mais pas de gris à poids blanc... Ce motif me semble quand même assez courant, voici donc venue la parfaite occasion pour parcourir tout Adelaïde! Et sinon, soit je transforme ma jupe (faudrait vraiment que je sois désespérée) soit je prends du gris (mon choix initial pour cette blouse).

 

IMG_6440

 

Dans tous les cas, vous l'avez compris... je recommence (et ce n'est pas dit que je ne recommence qu'une seule fois...)

 

Côté technique

Patron : Colombine – Papillon et Mandarine, 4 ans.

Tissus : Gris  - Vénus Papeete ;  Rose -  Clever Country ;

Boutons : Ferrier Fashion Fabrics

 

 

IMG_2055-003

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité