29 décembre 2012

Daisy

Daisy n’est plus à présenter mais au cas où : ‘Haut à empiècement, froncé, manches droites’. Citronille.

 

w800_h600_183994811311719190

 

La blogo regorge de magnifiques Daisy. Et face à tant de merveilles, j’ai craqué.

Tissu retenu, du bleu. Il y a souvent du bleu en ce moment, c'est normal compte tenu du métrage incroyable dont je dispose (qu’avais-je dans la tête ce jour là ? Ah oui, remplacer la toile à patron beige dont je ne supporte pas la couleur, celle qui m’empêche - il faut bien un coupable - de me lancer sereinement dans une version ‘définitive’, trouvant toujours le modèle moche sur moi). N'étant pas d'humeur à coudre pour moi, voici donc mon défi : utiliser ce fameux bleu (une partie tout du moins) avant de me ruer sur la gigantesque boutique qui fait l’angle en bas de chez moi (vraiment gigantesque, Vénus Boutique n’a qu’à bien se tenir, et pourtant, elle se défend bien).

Now, place à ma Daisy, plutôt celle de Mademoiselle Coco Balice, dans un éclairage éclatant de 23h54 quelque part en Australie... Pfffffff c’était quand même nettement plus exotique au bord de l’eau...

 IMG_5844

 

A première vue, c’est sympa. Classiquiscime aussi, peut être un peu trop. Et si je refaisais la même avec des smocks ?? Rien à voir avec la Daisy Grenadine de Lou couture dont je raffole. Mais je vais m'y tenir à mon défi (et puis quitte à faire des modèles trop grands, non mettables, souvent susceptibles à modifications - 4 mois de couture et déjà blasée - et bien je préfère sacrifier celui-ci).

 

IMG_5845

Daisy vue de dessous, mal repassée. Vivement les retrouvailles avec ma centrale vapeur...


Les finitions sont soignées. Ceci à l’exception du passepoil avec lequel je bataille toujours autant sur la fin. Ce n’est pas faute d’en mettre ; même Monsieur Coco Balice sait maintenant : ce qu’est un passepoil, où en mettre, comment le faire. Bientôt il pourra s’y mettre à ma place, enfin, non, pas bientôt du tout. Pour tout dire, Elna et ses prouesses le désespèrent.

 

Envers de la tunique, présentée sur fond de ‘strawberry cheesecake’.

 

IMG_5857

 

Fente au dos, fermée par un lien, ici accompagnée de ‘raspberry muffins’.

 

IMG_5854

 

Arrive l’étape que je redoute le plus: l’essayage. Choisir la taille dans un modèle Citronille me semble de plus en plus compliqué. D’après le blog des fans, il me semblait que prendre un 4 ans pour une demoiselle de 4 ans serait un bon choix. Erreur… Portée, Daisy se révèle être une catastrophe. A mi-chemin entre la combinaison de kimono et un simple sac, bleu. Pas de photo de l’intéressée portée. Daisy est quand même terminée, repassée, rangée, en attendant son heure de gloire et en espérant que l’heure venue, lorsqu’elle sera mettable en taille, sa fente sera toujours suffisante pour permettre le passage de la tête (franchement, j’en doute).

Moralité, Daisy est belle. Mais Daisy est grande.

 

Et si quelqu’un pense que Mademoiselle Coco Balice est plutôt menue (ce qui est vrai) voici Daisy et une petite tunique Vertprairie, également taillée en 4 ans. Flagrant, non ?

 

IMG_5860

 

Comment ça on ne voit pas la tunique Vertprairie ? Mais oui, mince, elle est cachée !

 

IMG_5859

 

Ce petit problème de taille est bien connu des fans. J'avais déjà remarqué ça pour les bloomers (tout de même mettables) et une tunique, testée et abandonnée.

ça ne convenait même pas à ma copine du moment, pourtant grande, elle.

 

Photos favorites90

 

Je lui ai bien expliqué, droit dans les yeux, que ça lui irait bien à son mini-bébé. Que la fente et ma première bride m'avaient demandé beaucoup de travail. Non, ça ne convenait pas. C'est pour dire.

 

12

  Tunique à manche raglant du livre des IPKid, taille 2 ans.

Patron alors entièrement modifié pour donner 2 petits hauts de pyjama, déjà vus ici et

Baleine et mini baleine de Rurutu, PF.

 

Ici s'achève ma minute nostalgique, bonne journée à toutes ! See you next year.

 

Côté technique

Patron : Daisy – Citronille. Taille 4 ans. Ajout d’un passepoil entre l’empiècement et la jupe. Fermeture de la fente par un lien et non une bride.

Tissu : Popeline bleue ciel – Tahiti Distribution ; coton blanc – quelque part à Tahiti.

Recettes disponibles sur demande. Ok, ok, je cite mes sources : Beginners step-by-step - The perfect guide for new cooks; avec photos étape par étape, topissisime si on préfère cuisiner plutôt que de passer son temps dans un dico,et ben non, je ne suis pas bilingue et oui, c'est dur.

 

Posté par Coco Balice à 03:57 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 décembre 2012

La jupe délaissée…

Celle qui n'a toujours pas son post.

C’était la seconde de la mini série de 3 (la première, ici, et la dernière, ).

Forme ultra classique : un simple trapèze.

Tissu classique : gris à pois blanc.

Même pas doublée.

Transformation en jupe originale grâce à une pointe d’exotisme et de flashy : la ceinture rose à nouer sur le côté.

Evidemment, comme ça, ça ne rend rien… à venir très vite : des photos portées !! Parce qu’en vrai, elle est loin d’être délaissée cette jupe !!

 IMG_4384

 

IMG_4382-001

 

Côté technique

Patron : home-made.

Tissus : Pois – Vénus Papeete ; Rose – Tamanu Création.

Posté par Coco Balice à 02:30 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

I did it !!!!!!!!!!!!!!!

Ma première couture (terminée) pour petit garçon !

 

IMG_5779

 

Ça faisait quelques temps que je me répétais ‘il faut que je me lance, il faut que je me lance…’ Ok je l’avoue, mini B grandit grandit, son stock de vêtement diminue, diminue et lui acheter des shorts alors que je suis – normalement – sensée pouvoir en faire... Alors voila, je me suis lancée...

Compte tenu de mon absence de motivation à coudre pour petit garçon,absence motivation renforcée par l’échec cuisant de la barboteuse, il faut absolument que je réussisse du premier coup. Ceci afin de me donner envie de recommencer. Par réussir du premier coup, j’entends : mettable et potable.  Une version toute simple qui pourrait par la suite me servir de patron de référence pour laisser libre cours à mon imagination (pas trop quand même, ça reste de la couture pour garçon). En somme, une version crash test que mini B pourrait porter et ce, immédiatement. Car Mademoiselle Coco Balice peut bien patienter quelques mois avant de (d’éventuellement) porter sa tunique, je ne suis pas certaine qu’il en soit de même pour l’association bloomer/petit garçon. Par conséquent, pas de Citronille...

Choix du modèle: un pantacourt tout simple issu du livre 'Basique pour bébé'. Suppression des poches, inutiles pour voir si la taille convient ou non. Histoire de faire quelques efforts, j’envisage de faire un revers dans un tissu contrastant.

 

IMG_5821

 

Choix  du tissu: je poursuis mon challenge, à savoir, utiliser ma popeline bleue ciel. Pour le revers, un petit clin d’œil aux merveilles du Pacifique...

 

IMG_5822

 

Bilan : trop contente de mettre lancée et ce, en dépit d’une lamentable erreur. Pour le revers, je suis partie sur un simple rectangle, coupé dans le droit fil, oubliant que la jambe de mon short n’était pas un rectangle... Pas de problème pour la première couture. Pour la seconde, 5 cm plus haut, inévitablement : soit je découds pour refaire de façon correcte, soit... ça plisse (=option retenue). Je ne suis pas certaine non plus de m’y être bien prise pour coudre les 2 jambes ensemble (réunir les jambes G et D). Le système de coulisse me semble aussi plus compliqué que d’ajouter une simple et d’y passer un élastique. Mais contente quand même et motivée pour recommencer.

 

Photos favorites89

 

IMG_5786 

Côté technique

Patron : Basique pour bébé (Carnet de couture, Yoshiko Tsukkiori). Pantacourt S. Taille 80.

Tissus : popeline bleue ciel – Tahiti Distribution ;  Sea Life Blue – Cosmo Textiles, Fabricworm.

 IMG_5803

Posté par Coco Balice à 02:04 AM - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2012

De retour

2 décembre, Elna arrive en Australie. Son voyage s’est bien passé.

14 décembre, patrons, fils, tissus and co viennent lui tenir compagnie dans ce nouveau pays.

Il faut maintenant s’y remettre en douceur. Entre quelques heures de démarches administratives, d'anglais, de visites, de cuisine, de câlins, de rangements...

La Polynésie nous manque, le choix des tissus est vite fait...

 

IMG_5837

Le choix des coloris manque d'originalité rappellant celui de ma première jupe, normal,

mon défi : diminuer de façon conséquente mon stock de tissus avant le prochain déménagement, à nouveau vers l'international

 

Côté technique

Patron : Panier – Tuto de Ernest est céleste

Tissus : Hibiscus sur fond beige, Sélect Pirae; Toile rose, Tahiti Distribution.

Posté par Coco Balice à 02:59 AM - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Cocotiers, Hibiscus et Vahinés pour une (très) longue robe

Depuis le temps que j’avais envie d’une robe longue (Quelle fille n’a pas sa robe longue à Tahiti ???). La voici enfin terminée !

[C’est aussi le premier vêtement vert (même partiellement) qui arrive dans un des placards de la maison (la preuve que c’était vraiment difficile de trouver le turquoise idéal) ! Un psy pourra noter une overdose de vert durant ma jeunesse…]

 

IMG_4761

 

Pour le haut, je repars sur mon précédent patron (peu satisfaisant sur certains points, ce qui explique pourquoi le haut en question n’est toujours pas terminé), en apportant donc quelques améliorations permettant d’arriver à cette fameuse chose verte.

Il est entièrement doublé. (D’ailleurs la robe entière pouvait être réversible, à condition de choisir un joli jupon et de ne pas laisser quelques horribles coutures apparentes, bref, à 2 ou 3 détails prêts, cette robe aurait pu être turquoise devant et verte derrière).

 

 IMG_4755 IMG_4752

 

Pour la jupe, je repars sur le principe du cercle comme celui utilisé ici. Je fais mes petits calculs et me voila lancée dans la réalisation d’un quart de cercle... de presque 2 mètres de rayon... C’est là que tout se corse... Forcément il faut de la place, du matériel, de la patience. Je tiens enfin mon patron ‘devant’ (la jupe n’est pas symétrique, mais en bonne paresseuse que je suis, j’ai prévue de faire le patron du dos dans celui du devant). Cette moitié me semble juste GI-GAN-TES-QUE... Finalement je me contenterai d’un huitième de cercle. Et c’est reparti pour les calculs et le patron...

 

IMG_4513

Pointure de la chaussure, verte - 20

 

Un huitième de cercle, c’est toujours très grand. Et mes tissus sont très courts (90 cm de large). Seconde difficulté. Une couture, par-ci, une couture pas là, et je tiens mes 4 pièces (le tissus surnommé ici de façon très originale ‘Cocotiers, Hibiscus et Vahinés’ est très transparent, pour une tenue décente il faut donc accompagner les Vahinés d’un - tout petit - jupon aux mêmes dimensions...)

 

IMG_4757

 

Dans un excès de ‘j’en-ai-assez-il-faut-que-je-termine’ (il faut également reconnaître que cette robe conviendra bien mieux ici qu’ailleurs…), je commets l’énorme boulette : écrire au crayon sur le tissus. Ça ne se voit presque pas...

 

IMG_4747

 

Fermeture éclair invisible, pas du tout invisible (pour le haut tout du moins). Mais j’étais prévenue, sur des vêtements très ajustés, elle peut montrer ses limites. Et pour être ajustée, elle est ajustée ma robe…. C’est un sport rien que de remonter cette fermeture. Pour les prochainement fois, il me faudra un fidèle serviteur, à moins d’y laisser un peu de peau (ou d’y perdre carrément la fermeture éclair). Me voici condamnée à garder mon bras droit bien plaqué le long de mon corps ou à assumer ma passion pour la couture. Je penche pour la seconde option.

 

IMG_4753

 

A cette longueur, l'ourlet devient rapidement ma troisième difficulté.

 IMG_4705

 

Photos portée = 4ème difficulté. Il faudra attendra le retour d’une personne habilitée à manier l'appareil photo pour un shooting exceptionnel, oui exceptionnel, parce que ma robe longue, elle me plaît vraiment (même si monsieur Coco Balice ne partage pas du tout, du tout… le même avis, sur le shooting et sur la robe)

 

IMG_4722

 

Côté technique

Patron : home-made.

Tissus : coton vert, ‘Cocotiers, Hibiscus et Vahinés’ – Tahiti Distribution ; popeline blanche – Tamanu Création

Posté par Coco Balice à 10:24 PM - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


17 novembre 2012

Dernières Elsie made in Fenua

Une nouvelle série puisque tout le monde en demande...

 

IMG_4683

Un petit coup de fer n'aurait pas été de trop...

 

And the last one, terminée trop tard pour être photographiée en plein jour. Qu'importe, elle ne reste pas ici, mais elle reste au soleil : direction la Malaisie.

 

IMG_4604

 

Côté technique

Patron : Tablier croisé dans le dos - Intemporels pour enfants (2/3 ans sauf la dernière, 4/5 ans)

Tissus : 'Hibiscus fond rose' et 'Tiare fond rose' - Select Pirae; 'Hibiscus fond bleu' et 'Hibiscus fond vert' - Vénus. Elles sont toutes doublées dans un tissus épais à fleurs locales enduites - Vénus. Boutons - Tamanu Création.

Posté par Coco Balice à 09:37 PM - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2012

Berlingots

J’avais craqué sur les berlingots ‘Hibiscus’ de Camicoo. A force de recherches sur internet, j’ai fini par trouver le tuto. Voici donc les miens, en rose, pour offrir à des filles très girly (bon ok, j’avoue, l'excuse est bidon dans la masure où la majorité des mes chutes sont roses).

 IMG_4699

 

IMG_4609

 

Côté technique

Tuto : Aiguille à l’ouest

Tissus : ‘Hibiscus sur fond Rose’ - Select Pirae ; doublure à fleurs blanches enduites - Vénus

Perles de Tahiti : Vaimiti Perles

Posté par Coco Balice à 03:30 PM - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2012

Dublin pour une petite vacancière…

En prévision d’un départ imminent vers de plus grandes îles, il fallait, pour Mademoiselle Coco Balice, une veste.

Bref, excellente raison pour faire des infidélités aux cartons de déménagements et découvrir avec plaisir les patrons C’est Dimanche.

 

IMG_4598

 

C’est Dimanche, c’est du bonheur : c’est beau, c’est clair, c’est facile, rapide et agréable à coudre, et - cerise sur le gâteau - ça tombe parfaitement bien !!!

Même les diverses coutures à la main pour les jolies finitions me semblent plus agréables.

 

IMG_4602

 

Modifications apportées : passepoil, assorti au tissu de la doublure, au col, à l’avant et au dos ; manches rallongées de 5.5 cm (on ne triche pas avec les centimètres) ; ourlet rapporté dans le tissu de la doublure.

 

IMG_4601

 

IMG_4603

 

Petit bémol : il fait entre 8 et 14° en NZ, alors en prévision du choc climatique à venir, il faudra également mettre quelque chose de plus chaud dans la valise. Je n'ai plus qu'à espérer que l'été ne démarre pas trop vite en Australie car ma jolie Dublin paraitra bien petite lors de son prochain printemps...

 

Côté Technique

Patron : Dublin – C’est Dimanche (4 ans)

Tissus : toile de coton épaisse – Vénus ; Tiare sur fond rose – Select Pirae ; boutons – Tamanu Création.

Posté par juliehc à 10:04 PM - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2012

Il parait que j’ai un garçon...

A la maison, un papa et une grande sœur s’indignent de voir un petit garçon délaissé par sa maman. Mais qu’y puis-je si la couture pour garçon ne me tente pas ? A force de 'réprimandes', de énièmes 'maman tu ne couds pas pour BBB' et un bouquin prêté, ça y est, je me lance.

Au programme, une barboteuse. Au couleur, du bleu et des fleurs (on est en Polynésie ou on n’y est pas).

Le hic : le patron ne va que jusqu’au 9 mois, ça à l’air grand. Je mesure, une fois, deux fois. C’est grand. Je récupère une salopette (sachant que BBB ne porte que ça, j’ai l’embarras du choix). C’est bon en largeur et en hauteur. Je vérifie avec une seconde (je ne suis vraiment pas motivée par la couture pour mini boy - boy tout court d'ailleurs - alors il ne manquerait plus que je le fasse pour rien), ça devrait aller.

Voici donc la barboteuse ... que je ne suis pas certaine de finir un jour... sachant qu’elle n’ira pas à mon BBB... Mais pourquoi n’ais-je mesuré que la hauteur totale ?? Parce que pour la hauteur tête/entrejambe, ça passe pas du tout, du tout, du tout...

Dommage, ça me plaisait plutôt bien !

 

 

IMG_4696

 

Côté technique

Patron : Couture facile pour enfants adorables

Tissus : Vénus

Posté par Coco Balice à 10:50 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2012

Tricolore !

Petite dernière de la série, la jupe tricolore. Avec un pli creux, qui dans ma tête devait se retrouver sur la cuisse opposée, mais après tout, droite, gauche, qu'importe !

 

IMG_4378

 

Une fois le patron terminé, la jupe est relativement simple à réaliser. Même la fermeture éclair invisible !

 

IMG_4386

 

Au stade de l'ourlet, je la souhaite un tout petit peu plus courte. Comme je n’ai pas envie de raccourcir la bande bleue (qui, à mon sens, deviendrait trop petite par rapport aux deux autres bandes), et bien, je triche : en raccourcissant en haut ... grosse erreur, inévitablement, la jupe se place plus bas, donc elle descend et in fine, elle est toujours aussi longue... (et elle tiendrait mieux à sa place d'origine). Mais pourquoi ne pas réfléchir avant d’agir ??

 

IMG_4387

 

Côté technique

Patron : home-made

Tissus : Vénus

Posté par juliehc à 11:07 PM - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :