14 décembre 2014

Pour ma petite écolière

Quand la couture parle d'elle-même... 

 

IMG_7912

 

IMG_7914-002

 

IMG_7916

 

IMG_7913-001

 

Et si avec ça la miss Céleste arrive encore à peindre en noir une tunique jacatruc de ma fille, je rend ma blouse mon tablier !

 

 

Détails techniques

Patron : blouse Ecolier de Gasparine, taille 6 ans. Tuto gratuit disponible ici.

Fourniture : toile de coton épaisse - MT; pince et pressions kam - quelque part sur internet; fourniture broderie, le fil de vos idées.

 

  

 

Posté par Coco Balice à 06:03 AM - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 décembre 2014

Chic, c'est l'heure de dormir !

20h. J'aime ce moment. Pas du tout pour le calme qui règne après, non absolumment pas, mais juste pour le plaisir de voir mes enfants en pyjama ;-) !!!

 

IMG_7860-001

 

Pour les plus grands, je suis partie, pour la énième fois, de Citronille : La tunique boutonnée, modifiée ou non, et le pantalon à taille élastiquée.

 

IMG_7861-001 

 

Pour le plus jeune, il s'agit du dors bien Moïse de Valantoine. Moïse qui m'en a faire voir de toutes les couleurs : le velours qui marque, les pressions difficiles à ouvrir, le gousset pas évident à coudre - et encore ce n'est rien à côté de mes pieds pointus - le col mal monté, la broderie faite trop basse et pour finir, le biais fini à l'arrache aux poignets. Malgrè ces difficultés, j'adorrrrrrrrrrrrrrre. Il va donc bien falloir que j'en refasse un autre histoire de faire de jolis pieds normaux à mon lutin ;-) !

 

IMG_7887-001

 

Emportée dans mon élan, j'ai en fait d'autres pour les cousins. Comme ça au prochain rassemblement famillial nous serons tous contents de les voir prêts à filer au lit ;-) !!!!! Pour ces versions, j'ai fixé les parementures à points - presques - invisibles. Je n'ai pas eu le courage de refaire des Moïse pour les plus jeunes ;-) ! 

 

IMG_7853-001

 

Photos portées.

 

IMG_7882

 

 IMG_7866

 

IMG_7885

 

IMG_7862

 

 

 

 

Détails techniques

Tunique à encolure boutonnée, Les intemporels pour enfants, 6 ans pour un 6 ans (un peu large), modifiée selon le tuto des 3 biquettes. 4 ans pour un 3 ans avec longueur 6 ans (parfait). 

Pantalon à taille élastiquée, Les intemporels pour enfants. 2 ans en largeur et bien plus en longueur pour un 6 ans. 2 ans en largeur moins 2 cm sur les cotés et longueur rallongée pour la version 3 ans.

Dors bien Moïse, style Valantoine, 6 mois . Un tout petit peu court pour un grand 6 mois. Quelle idée aussi de prendre du 6 mois, sans parler du blanc...

Fourniture : velours, tissu et boutons, la maison d'Ursule; au fil de vos idées pour le matériel de broderie.

 

 

 

 

24 novembre 2014

La robe aux oiseaux : 2nde édition

Alice adore sa robe aux oiseaux. Sauf que voila, le temps passe et la robe n'est plus très seyante...

 

IMG_7511 - Copie

 

Voici donc la version 2014.  Tout le monde reconnait bien évidemment l'incontournable Louisa Dress. Déjà archi vue et revue mais je suis souvent en retard en matière de couture.

 

IMG_7802

 

Manches allongées et passepoilées.

 

IMG_7518 - Copie

 

Zip admirablement posé. Aucun décalage. Inutile de zoomer, faites-moi confiance (et de toute façon, c'est moche, très moche).

 

IMG_7819

 

Maxi poche pour un maxi succès.

 

IMG_7825

 

 

Je passerai sous silence l'incroyable mauvaise foi qui m'a envahit lorsque j'ai découvert que mes morceaux dos étaient plus grands que ceux de devants... Toujours vérifier l'échelle, toujours, et sur toutes les impressions (surtout celles dont on a délégué l'impression rrrggghhhhh).

 

 

Patron : Louisa dress - Compagnie M, taille 5 ans, parfait pour un 6 ans. Une merveille de patron.

Fournitures : tissu aux oiseaux - Echino by Etsuko Furuya; coton rose, queue de rat, zip, bouton et denim, franchement élastique - MT.

 

 

Je profite de ce message pour vous remercier pour les adorables messages sur mon dernier billet. J'en ai scratché plusieurs par erreur en voulant y répondre (oui je sais, je suis un boulet), j'ai répondu, très lentement, à certains et puis je ne sais plus à qui ... alors MERCI, vraiment !!!

 

 

Belle semaine !

 

 

Posté par Coco Balice à 04:30 AM - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2014

Du liberty pour Isaure

C’est très en retard que j’offre un petit cadeau, un peu en avance, pour une jolie demoiselle. Préférant coudre de l’estival, je lui ai fait un ensemble tout simple pour la prochaine belle saison !

 

IMG_7478

 

Blouse trapèze des enfants de la droguerie, sans les poches.

 

IMG_7486

 

La patte de boutonnage m’a donné beaucoup (beaucoup) de mal. Après maintes hésitations, vidéos et tutos, je suis finalement partie sur 2 dos symétriques, donc 2 pattes identiques et c’est très bien comme ça.  

 

IMG_7482

 

Les angles de l’empiècement ont également été laborieux : la couture ne tombe pas exactement à l’endroit voulu mais grâce au motif choisi ça se voit à peine. Merci à mon liberty chéri ;-) !

 

IMG_7483

 

Bloomer des IPB.

N’ayant pas de mannequin de 2 ans sous la main, ni de 18 mois d’ailleurs, et face aux tailles un peu fantasques de ce bloomer, je craignais de saucissonner Isaure. J’ai donc pris l’option 'élastique à boutonnière' pour la ceinture et 'liens à nouer' pour les cuisses.

IMG_7477

 

 

Pour la ceinture, j’ai agrandi le patron de 2 cm. Premier pli à 1 cm, second à 3 cm. Le bouton est dans le dos, ce n’est pas terrible pour le confort de la demoiselle mais sa maman pourra certainement coudre l’élastique à la taille désirée. Ça m’évite d’offrir un bloomer avec une couture ouverte pour accéder à l’élastique ;-) !

 

IMG_7479

 

Pour les cuisses, j’ai agrandi le patron de 3 cm et fait 2 boutonnières (espacées de 3 cm) au milieu de la pièce. Premier pli à 1 cm, second à 2 cm. Liens fixés aux coutures latérales.  Un petit entoilage aurait été le bienvenu mais je n’avais rien sous le coude. Ça va qu’il n’y aura pas de boutons !

Liens volontairement longs pour être adaptés à la demoiselle.

 

IMG_7480

 

Et pour finir, une culotte de bain suivant le modèle 'Piana', des enfants de la droguerie. Doublée car le liberty c’est un peu fin... Et là, grosse galère pour l’assemblage mais plusieurs heures plus tard, c’est bon !!!!!

 

IMG_7484

 

Le tout dans un petit pochon brodé. 

 

IMG_7488

 

 

Côté technique

Culotte de bain :  Piana -  les enfants de la droguerie, tome 3, 2 ans.

Tunique : Blouse trapèze, Vallières – Les enfants de la droguerie tome 3, 2 ans.

Bloomer : Intemporels pour bébé, 1 an, modifié pour correspondre à un 18 mois.

Fourniture : Liberty -  Cousette ; Coton blanc  et popeline fuchsia - MT ; élastique à boutonnières et boutons – Rubanbelle.

Pochon : patron maison (27x31 avec un bandeau rose de 9 cm de haut); motif – DMDD ; fourniture broderie – Au fil de vos idées ; coton fluo et ruban – Petit Pan ; coton gris – Chutes de rideaux, Scénario.

 

 

 

 

Au final j’ai passé énormément de temps sur cette première 'vraie' baby box et j’ai vraiment adoré !  Et  surtout j’ai retrouvé le plaisir d'être derrière ma MAC, ma tête bouillonne à nouveau d’idées... Et qui sait,  je vous présenterai peut être bientôt la chambre 'made by me' de mon tout-petit... Ma plus belle surprise...

 

IMG_5324-001

IMG_5397

 

 

 

05 septembre 2014

Défi BCE - « Sage comme une image »

Petite participation à ce défi, des pochons pour la rentrée. A voir si ça suffira à garder leurs petits propriétaires sages :-) !

 

Version fille, pour les petits chaussons.

 

IMG_1698

 

 

Version garçon, pour le goûter.

 

IMG_1702

 

Le même en vert fluo.

 

 

Pour la rouge, j’ai vraiment galéré à dompter la bobine : le fil de canette remontait sans cesse. Après 3 tentatives, autant de tissu massacré et de fils perdus, j’ai rendu mon tablier. Après tout, c’est un pochon pour gâteaux sans gluten…

 

Côté technique

Patron : maison.

Fourniture : motifs – DMDD ; fils et support – Le fil de vos idées ; fluo vert – Butinette ; fluo rose – Spotlight ; coton gris – reste de mes rideaux Scénario ; coton rouge – MT ; ruban rose – Petit Pan ; cordelette rouge – Rubanbelle.

 

RDV ici pour découvrir tout plein de belles images. 

 

Posté par Coco Balice à 12:54 AM - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 août 2014

Pétillante !

Une robe vitaminée qui fait du bien au moral quand le soleil se fait timide…

 

IMG_7089

 

IMG_7084

 

IMG_7106

 

Bretelles rallongées de quelques centimètres avec 2 boutonnières de façon à ce que la robe puisse être portée l’été prochain. Et tant mieux car le dos nu préfère les vraies chaleurs d’été !

 

IMG_7082

 

Doublure et ourlet rapporté fushia.

 

 IMG_7108

 

Souvenirs d'un endroit magique qui ne manque pas de soleil ;-) !

 

IMG_7098

 

 

Côté technique

Patron : Robe chasuble – IPK, 8 ans pour un 6 ans. Bretelles rallongées d’environ 5 cms.

Fournitures : tissu coloré – Ikéa ; popeline fushia - MT. 

 

Posté par Coco Balice à 04:01 AM - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2014

Pour Arthur

Arthur aime cuisiner avec son adorable maman. Voici donc un petit cadeau facile pour un joli duo en cuisine.

 

IMG_5791

 IMG_5802

 

Le tissu est suffisamment épais pour se passer de support. L'idéal pour quelqu'un qui découvre sa MAB ;-) !

 

IMG_5783

IMG_5785

 

IMG_5781

IMG_5787

IMG_5796

 

Côté technique

Patron maison.

Fourniture : tissu et fils - MT ; motifs - Créatrices broderie machine pour le petit cuisinier et la cocotte à carreaux pour le papillon; biais - Rubanbelle.

 

Et pour accompagner Arthur pendant ses vacances au bord de l'eau, encore un peu de couture estivale.

 

IMG_5777

 

Grosse déception par rapport au jean de MT qui est très souple par rapport à celui utilisé pour les 2 précédentes versions de ce même bob. Résultat, j'ai pris une taille au dessus et c'est beaucoup plus grand que prévu. 

 

IMG_5780

 

Côté technique

Bob réversible – Oliver + S / Petites choses à coudre ('moyen').

Short des IPK, largeur 2 ans, réduit de 1.5 cm au niveau de chaque coutures latérales. Arhur a 3 ans. Suppression des poches. 

Tissu - jean MT, coton à hibiscus, Tahiti ou Nouvelle-Calédonie. 

 

 

Couture facile pour nuits d'été

Pour Basile, mélange des genres avec des mouettes et des hibiscus.

 

IMG_5745

 

IMG_5753

 

IMG_5751

 

Oh, des mouettes !!!!!!

 

IMG_5755

 

Je ne savais pas quel support utiliser pour la broderie sur jersey (tee-shirt du commerce particulièrement fin). Même si le résultat est acceptable, ce n'est pas très joli. Si quelqu'un s'y connaît en broderie machine sur jersey, pleasssssse aidez moi!!!!! D'avance merci merci merci...

 

IMG_5758

 

Détails techniques

Tee-shirt : motif - La cocotte à carreaux, fournitures - le fil de vos idées.

Short : IPK 2ans réduit de 1,5cm sur chaque côté,  tissu outre mer.

 


Pour Alice, j'ai testé le si joli modèle Apolline.

 

IMG_5724

 

Largeur 4 ans, longueur 6 ans. Parfait pour un petit 6 ans quoique j'ajouterai encore quelques centimètres en longueur. 

 

 

IMG_5728

 

Évidemment les petites emmanchures à volants me plaisent beaucoup. Or quand je vois le résultat sur le blog des fans j'ai l'impression que mes  volants sont vraiment tous petits et encore, je n'ai pas respecté les 1.5 cm de valeurs de coutures à ce niveau craignant justement de ne pas assez les voir.

 

IMG_5737

 

Détails techniques

Apolline, Citronille. Largeur 4 ans, longeur 6 ans.

Short des IPK, largeur 2 ans.

Coton - Tissu fiesta.

 

 

Posté par Coco Balice à 02:58 AM - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 mai 2014

Du rose, du rose, du rose…

Message fourre-tout, bilan d’une partie des dernières coutures. Pour fille bien évidemment. Allergiques au rose, fuyez !!!!!!!!!!!!!!!!!

IMG_5513

 

Démarrage en douceur avec des petits chaussons en simili pour se faire la main.

IMG_0142

A petits pas

Simili - Toto / Coton - Tahiti

 

Une broderie pour apprivoiser la bête. Et là, je remercie encore Madame Flo sans qui je me serais lamentée beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps... 

IMG_5517

Gentiane - Sophie de Luzan, 6 ans moins 2 cm, sans zip

Tissus, fil et passepoil - MT

Motif broderie - La cocotte à carreaux

 

On poursuit avec une pointe de Mitsi pour égayer du bleu.

 IMG_0008

 IMG_0010

IMG_0021

Robe C - Petites Filles Modèles / 110 cm

Velours MT (une horreur pour le biais)/ Liberty La Droguerie

 

On termine cette première partie avec des accessoires qui égayent nos placards depuis le défi 'Colore ta Life' de Charlotte.

IMG_4734

Madame et Mademoiselle Claudine - Vanessa Pouzet

Liberty - La Droguerie / Fluo - Spotlight / Ruban - MT

 

L'amuse-bouche est terminé.

Passons maintenant aux choses sérieuses : le TOUT ROSE.

Une nouvelle Daisy en prévision des beaux jours.

IMG_5528

 Daisy - Citronille, largeur 4 ans - longueur 6 ans.

 

Un patron archivu, re-vu, re-re-vu, et enfin testé ici: Marie. Evidemment, moi aussi je suis sous le charme : facile, rapide, pour un résultat ravissant. Première version pour être belle la nuit. 

IMG_5530

IMG_5040

 IMG_5039

IMG_5042

 IMG_5531

IMG_5047

 Marie, version robe - Citronille, largeur 4 ans - longueur 6 ans.

 

Une seconde version pour être belle le jour.

IMG_5524

Marie, version tunique - Citronille, largeur 4 ans - longueur 6 ans.

 

Et dans la foulée puisque ce modèle va si vite, que c'est la crise du pyjama, que je suis paresseuse et surtout, que je n'ai fait que des pyjamas impossibles à enfiler seule pour une petite fille de 5 ans (I mean : les boutons dans le dos) en voici une troisième version. [Qui devait être jaune et puis finalement Mademoiselle a choisi... du rose]. Encolure élastiquée, pas fan du tout, mais autonomie totalement assurée.

IMG_5533

Marie, version robe - Citronille, largeur 4 ans - longueur 6 ans

 

Un plagiat, longtemps resté dans un coin de ma tête, la ravissante 'banana swan' des Mots doux. Tissu rose corail d'après Citronille, je le vois plutôt rose fluo. Qu'importe, c'est toujours du rose.

IMG_5536

IMG_1140

Swan - Papillon et Mandarine, 6 ans d'après les Mots Doux 

 

Il faut bien avouer que tout ce rose a fini par me monter au ciboulot : j'ai voulu moi aussi une couture de girl. La tunique New Orléans de C'est dimanche semblait parfaitement compatible avec ma seule future contrainte : une ouverture facile et rapide pour ne pas contrarier un nouveau-né ;-) !

IMG_5521

 IMG_5519

 IMG_5522

IMG_5520

  New-Orléans - C'est Dimanche, taille 40, bien allongée mais pas encore assez. 

 

Est-ce que je frôle l'overdose ? Pas vraiment...

IMG_5539

 

 

04 avril 2014

Pochette à 4 mains

Force est de constater que ce blog n'est pas très animé, manque de motivation évident car de la couture, ce n'est pas ce qu'il manque par ici !

Mon petit problème c'est que j'ai parfois la mémoire qui flanche... et je perds du temps à rechercher (notamment) mes sources. Alors vite vite, une sauvegarde avant une nouvelle édition.

Commençons par un petit projet à quatre mains pour gâter Manou. Alice a tout choisi. Le fil conducteur : du rose of course !

 

 IMG_4718

 

Le plus amusant était d’écouter les commentaires accompagnant la trousse : Il y a la nouvelle maison avec Papa qui arrose les fleurs (quelle imagination débordante cette enfant ;-) ! ), Maman avec le bébé dans son ventre, Alice,  la garderie de Basile et l'hôpital de Papa (où l'on y voit la vie en rose apparemment). Malgré les apparences Basile est bien présent mais le malchanceux s'est retrouvé coincé dans le passepoil...

 

IMG_4712

 

 

IMG_4713

 

Patron : maison (18x22cm) en mixant plusieurs tuto

- Ma boite à trésors : tuto de la trousse doublée, zippée et à jolis angles  

- Et puis la neige elle est trop molle : tutoriel trousse plate zippée 

Fournitures : toile à colorier - Ikea ; feutres - Giotto ; Pompon - La Droguerie

 

Posté par Coco Balice à 10:56 AM - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,