Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco Balice
25 février 2013

Mistinguette (la robe 'trop')

Trop flashy, trop surchargée, trop mal finie, trop j’aime pas…

Une fois n’est pas coutume, Mademoiselle Coco Balice a choisi elle-même les tissus. Enfin, presque. Maman propose de faire une robe avec les ‘chats’. Reste à choisir la couleur principale. Rose, of course !

 

IMG_7739

 

Côté couture, je n’ai pas vraiment aimé. La robe est assez ajustée, je n’ai pas osé mettre la doublure que j’avais prévue. Pourtant, ça n’aurait pas été du luxe, c’est plutôt vilain à l’intérieur. J’ai eu quelques difficultés à assembler proprement les deux dos. Si prochaine fois il y a, je modifierai le patron. J’avais envie de tester les fameuses poches passepoilées de la Cabane d’Elilou. Définitivement à faire sur une robe plus 'simple'.

 

IMG_7723

 

Ma petite Mistinguette rencontre alors la sienne. petit problème : ‘mais Maman, il y a du bleu ?’. Euh oui... mais c’est encore un peu tôt expliquer pour que maman a un problème avec le passepoil...

 

IMG_7729 IMG_7733

 

Enfilage de robe et ... transformation ! Définitivement, les couleurs flashy vont très bien au teint de sa destinataire (surtout le rose ;-) ! Cette Mistinguette est bien mieux portée que sur son cintre. Tant mieux, non ?

La suite à l’aéroport, par une petite fille impatiente de retrouver ses grands-parents après de longs mois de séparation...

 

IMG_7748

 IMG_7755-001

 

Côté technique

Patron : Mistinguette – Her Little World (6 ans).

Tissus : Coton rose – Fabrics Perrier ; Colourful Calico Cat – Michael Miller.

Publicité
Publicité
20 février 2013

Magic Swan for little Princess...

Jamais une de mes coutures n’a été aussi attendue. Pour preuve, le nombre de fois où j’ai entendu ‘ Maman, tu as fini ma jupe ?’ ... le matin, le midi, au goûter, le soir...

 

IMG_7537

 

Jamais une de mes coutures n’a eu autant de succès. 7h du matin à peine réveillée, une petite fille me demande si aujourd’hui elle peut s’habiller avant le petit déjeuner. 'Bien sur ma Poupette, tes vêtements sont sur ta chaise, tu mets la belle robe de Tatie Marie’.  Précision inutile : Poupette est déjà transformée en Princesse. Valable aussi, après l’école, le soir, le week-end. Ma fille est devenue experte dans l'art de se changer ultra rapidement.

Ma petite swan se sentait bien seule et ne pouvait plus être surprise depuis la découverte fortuite par sa future propriétaire. Alors pour l’accompagner et la transformer en cadeau : un T.shirt, une couronne et une baguette. Le T.shirt devait être MC, c’est mieux en plein été. Hélas, la collection automne/hiver 2013 s’est bien installée dans les magasins et pas le courage de raccourcir les manches (je préfère patienter encore un peu avant de découvrir les joies du jersey).  La couronne et la baguette étaient toutes les deux dotées d’une ‘superbe’ fourrure rose; arrachée minutieusement pour être assortie à la jupe.

 

IMG_7532

 

Du tissu rose, un peu de queue de rat, et hop, un vrai cadeau pour petite fille avec les moyens du bord.

 

 IMG_7549

 

Swan est un modèle de Papillon&Mandarine, donc agréable à coudre. Le résultat est simplement magique. Et tant mieux car d’une manière générale, je n’aime pas le tulle. Je ne vous parle pas du tulle à paillettes...pffffffff l'horreur toutes ces paillettes... Je ne recommencerai pas tout de suite. Mais les yeux pétillants de Mademoiselle C Balice en valait vraiment la peine. Sans parler de son petit frère et de ses mimiques lorsqu'il a découvert, et touché, cette petite jupe. Trop drôle !

Shooting pourri dans la cour. Qu'importe, c'est l'euphorie à la maison !

 IMG_7583

 

IMG_7586

 

IMG_7599

 

IMG_7624

 

Côté technique

Patron : Swan – Papillon&Mandarine (6 ans)

Tissus : Tulle (Chapel Sewing Solution - Unley) ; Hibiscus – Tamanu Création ; Voile rose – Pirae Sélection.

17 février 2013

Récidive (ou pourquoi je suis maudite)

Confortée par ma haute couture pour petit boy et afin de ne pas rester sur mon échec cuisant de barboteuse, j’ai récidivé.

Je me suis donc lancée sur un modèle des Basiques pour Bébé, la barboteuse I. Taille 80 cm. A priori ça correspond à un 18 mois, parfait, mon ‘bébé’ a 16 mois et côté taille, il est ‘standard’ (I mean, ce n’est pas un géant). Par ailleurs, la couture précédente du même ouvrage en 80 cm convenait très bien.

Une nouvelle fois, version bleue (petite pensée pour nos futures malles qui commencent à s’alléger - tout au moins en ‘tissus bruts’) avec le peu d’hibiscus que je pouvais récupérer de l’ancienne barboteuse.

 

IMG_7531

  

Des fleurs pour un petit garçon ? Et bien oui, après un an au Paradis, c’est le moins que l’on puisse faire. Et c’est encore plus vrai quand on s’est offert le luxe de faire ses premiers pas de petit Homme ici :

 

IMG_3774

 

Couture très facile. Pas de difficultés particulières. Découverte des bandes de boutons-pressions (rudement pratique !).

Ah si, j’ai quand même eu beaucoup de mal avec la bride. Impossible à retourner. Après plusieurs tentatives, j’ai compris qu’avec quelques millimètres de plus ça irait bien, et ce pour un résultat tout à fait correct !

 IMG_7519

 

Verdict : Très très épuré. Rrrrr mais pourquoi ai-je envoyé tous ces beaux tissus Polynésiens directement en France ??? [ah oui, je sais, pour alléger la facture ‘déménagement ‘]. Une parementure colorée et un revers aux jambes dans les mêmes tons, ça n’aurait pas été de trop...

 

IMG_7466

 

Quelques centimètres non plus d’ailleurs...

Yes, j’ai récidivé, ça m’a plu, sauf que voila, une nouvelle fois, c’est inutilisable. Mais il y a du progrès, cette barboteuse est terminée et on peut même l’essayer ! Sans bouger. Au premier mouvement, ouverture magique. Et ça, mon petit bonhomme adore… Sa position favorite avec cette tenue : pieds et mains au sol à regarder entre ses jambes (en version plus simple, ça donne : position galipette) tout ça pour entendre le doux son de l’ouverture de tous (oui tous, pas que ceux du milieu) les boutons pressions.

 

IMG_7479

 

IMG_7478

  

Exploit, la barboteuse a résisté à la rencontre du carrosse. Ok j’ai exagéré, elle peut rester fermer. Mais bon, si l’entrejambe s’ouvre complètement en moins de 2 minutes d’utilisation, je considère quand même le vêtement en question comme inutilisable.

 

IMG_7505

 

Pfffffffffffff. Je suis maudite. Mais je ne baisse pas les bras. J'ai envie d'une salopette en jean, et en velour aussi. Et bien avant les 18 ans du futur propriétaire.

Next time, je tente Basile (celui de Citronille). Il parait que Madame Citronille taille grand... Et je me fais un crash test en marron. Parce que j’ai du tissu marron qui traine, pour je ne sais quelle raison d’ailleurs car je n’aime vraiment pas le marron. Et je suis tellement maudite, qu’à tous les coups la version marron va convenir...

Encore une affaire à suivre…

 

 

Côté technique

Patron : Barboteuse I – Basiques pour Bébé (80 cm).

Tissu : Tahiti.

Reste des fournitures : Bouton - Highgate needles ; Bande boutons pressions - Perrier Fabrics

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

La semaine dernière, j’ai aussi fait de la couture pour petite princesse. Mais il me manque encore 2/3 choses pour terminer le déguisement. C’est bien la première fois qu’une couture est attendue avec autant d’impatience !

La semaine dernière, j’ai aussi fini un petit haut pour moi. Mais mince, il me manque une petite jupe en jean...

Non, je n'étais pas du tout nostalgique la semaine dernière...

 

IMG_7528

 

12 février 2013

Mardi couture

Mon 'mardi couture' a démarré avec un paquet en provenance de Hong-Kong devant ma porte...

 

IMG_7517

 

10 février 2013

La robe catastrophe…

Mardi, toujours le même, en plus de finir Marlon, j'imaginais faire une robe chasuble.  Je savais que le passepoil me prendrait du temps alors, grande première,  j’ai testé la formule 'ready to use'. J’ai hésité mais après tout, puisqu'il a la couleur souhaitée, alors pourquoi s'en priver ?

 

IMG_7439

 

Première bretelle terminée et retournée non sans difficultés. La faute au passepoil. Seconde bretelle terminée et partiellement retournée. Et là, catastrophe (n°1). Problème de passepoil. J’aurais mieux fait de le faire moi-même. Retour à la case départ avec 4 bretelles à recouper et un peu plus de 2 mètres de passepoil à préparer.

 

IMG_7463

 

Robe, doublée, prévue pour un temps moins estival. Taille 6 ans, allongée de 2 cm. Les bretelles sont également allongées de 3 cm avec 2 boutonnières. Elastique à boutonnières dans le dos (avec un grand merci à P&M pour les patrons aux explications si claires !).

 

Photos favorites177

 

Comme d’habitude, je galère pour finir le passepoil ; du coup au niveau des poches j’ai fini à la main pour rabattre proprement. A là, catastrophe (n°2). Je m’aperçois qu’une des poches est à l’envers. J’ai posé le passepoil du mauvais côté soit sur l’envers du tissus. Pas le courage de l’enlever et d’en remettre une autre. Tant pis. Mademoiselle Coco Balice devra s’en contenter.

 

IMG_7409

 

Maintenant, avalanche de photos. Dehors, car c’est tellement plus sympa que dedans.

 

Avec t.shirt ML qui sera apprécié dans quelques temps.

 IMG_7391

 

Photos favorites178

 

Ou sans (l'avantage de faire une robe multi-ajustable).

 

IMG_7416

 

IMG_7414

 

IMG_7424

 

Après la séance photo, on découvre un arbre au loin envahit de perruches arc en ciel. De plus près, on découvre le festin : des figues. Ni une, ni deux, Monsieur Coco Balice part à la cueillette. Les enfants sont ravis (surtout le plus jeune) et là, catastrophe (n°3) ... de la sève blanche sur la robe grise (juste en plein milieu, sur le devant sinon, ce ne serait pas drôle). La robe est lavée, elle sèche, la tache est toujours là. Moralité, la prochaine fois, séance photo indoor ;-).

 

IMG_7446

 

Côté technique

Patron : Robe chasuble – Intemporels pour Enfant / A. Le provost (taille 6 ans).

Tissus (et reste des fournitures) : Perrier Fabrics.

Publicité
Publicité
8 février 2013

Marlon

Le mardi, c'est ma journée 'sans enfants'. Entre diverses activités ô combien intéressantes, mais inévitables, et un cours d'anglais (je ne suis toujours pas bilingue pfffff), je comptais bien finir Marlon. Mais non. L'aiguille se casse et le magasin est fermé... Et voila mardi qui se termine...

Heureusement, il y a les siestes. Très pratiques pour aider les mamans qui n’ont pas le temps de tout faire.

Voici donc Marlon. Pour l’accompagner, un simple T.shirt blanc, de star. Mon premier appliqué.

                        IMG_7269

 

N'ayant pas trouvé de boutons convenables, je suis partie sur des boutons à recouvrir. Encore une grande nouveauté. Je suis un peu sceptique mais on verra ce que ça donne dans le temps. A utiliser, c'est très facile. Surtout quand on prend la bonne taille... J'avais fait mes boutonnières avant d'avoir les boutons. Je les ai pris trop grands... Une mercerie en bas de chez soi, c'est pratique (dangereux aussi).

 

IMG_7266

 

Marlon et la star, démonstration.

 

IMG_7255

 

Note pour moi même : la prochaine fois, prendre en considération les conseils de P&M

à savoir, pas de tissu trop épais

car avec celui là, on peut dire que ça tient bien en place, genre jupe en carton...

 

IMG_7262

 

Côté taille, je suis partie sur du 6 ans pour une petite demoiselle de 4 ans et 3 mois (petit modèle). J'ai pris l'option 'élastique ajustable'. Mais il faut bien reconnaitre qu’il ne sert pas à grand chose, cet élastique. Marlon n'est pas très grand. Le tissu, bien épais, bien rigide, est  certainement aussi un petit peu responsable.

 

13

 

Côté couture, c'est facile et vraiment agréable avec des explications aussi limpides ! D’ailleurs, ma robe en cours se termine facilement grâce à Marlon et surtout, P&M ! Mais c’est un autre sujet.

 

IMG_7272

 

L'appliqué, coordonné à la doublure et aux boutons. Une vraie star.

 

IMG_7273

 

Côté technique

Patron : Marlon - Papillon et Mandarine (6 ans)

Tissus : Le Suédois.

Boutons et élastique : Perrier Fabrics.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité